Para-cyclisme - Mondiaux : Léauté triomphe encore

Para-cyclisme - Mondiaux : Léauté triomphe encore ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 13h06

Déjà médaillé d'argent sur le contre-la-montre des Mondiaux de Zurich, Alexandre Léauté s'est offert un 20e titre mondial vendredi en Suisse, sur la course en ligne de la catégorie C2.

Il est insatiable. A seulement 23 ans, Alexandre Léauté compte déjà 20 titres mondiaux, route et pistes confondues, après avoir décroché une nouvelle médaille vendredi aux championnats du monde de para-cyclisme de Zurich. Après l'argent mardi sur le contre-la-montre, lors duquel il avait été devancé par le Belge Ewoud Vromant et terminé devant le Britannique Matthew Robertson, le Breton s'est donc offert l'or vendredi matin sur la course en ligne. Il a cette fois devancé Robertson de 45 secondes sur ce parcours de 62,7 kilomètres, alors que Vromant a pris la troisième place, à près de 8 minutes du Français.

Nostalgique des Paralympiques

Le Costarmoricain a terminé en beauté sa semaine suisse, dans la lignée de son magnifique été parisien. Aux Jeux Paralympiques de Paris, il avait obtenu deux médailles d'or, sur la poursuite et le contre-la-montre, et deux autres en bronze, lors du kilomètre et la course en ligne. Soit un total de huit médailles aux Paralympiques, puisqu'il était déjà reparti de Tokyo avec quatre breloques en 2021, dont une en or sur la poursuite, où il a donc réussi à conserver son titre. Et il garde un magnifique souvenir de cette expérience unique dans la capitale.

"C'était grandiose, je n'ai jamais vécu ça et je ne suis pas près de le revivre. Le public français était fou, dès qu'un athlète français montait sur la piste, on ne s'entendait plus. C'est la première fois de ma vie que je n'entends pas les consignes de mon coach au bord de la piste", confiait-il à France Inter. Avant que cet hémiplégique du côté droit n'évoque son handicap. "Je n'ai pas de sensibilité ni de force dans la jambe droite. Pour mon bras droit, c'est un peu la même chose, je n'ai pas de force non plus. Donc pour un départ, c'est compliqué, alors que mes adversaires ont leurs deux bras", avait-il détaillé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.