Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Cyclisme : Léauté à nouveau titré, de l'argent pour Gaugain

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 04 septembre 2024 à 09h55

Ce mercredi matin, Alexandre Léauté a remporté la médaille d'or sur le contre-la-montre catégorie C2. C'est la 3eme médaille du Français dans ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. De son côté, Heïdi Gaugain a pris l'argent dans la catégorie C5.

La journée vient à peine de commencer que la France est déjà à la fête. En effet, ce mercredi matin, Alexandre Léauté a été titré sur le contre-la-montre catégorie C2 lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. A Clichy-sous-Bois, le Français a terminé avec un peu plus de deux secondes d'avance sur le Belge Ewoud Vromant, tandis que l'Australien Darren Hicks complète le podium, lui qui a terminé avec presque 16 secondes de retard sur le Breton. Avec ce nouveau sacre, Léauté en est donc à trois médailles, dont deux en or, à Paris. « Je pense que je n'ai jamais aussi bien fait sur un chrono. Il fallait être présent le jour J, ça s'est joué à deux secondes. (...) A chaque fois, on est dans un mouchoir de poche (avec Ewoud Vromant). Je voulais faire mieux qu'à Tokyo, je pense que c'est chose faite », a par la suite reconnu le para-cycliste français, au micro de France TV.

Gaugain devra encore se contenter de l'argent

« Je ne l'avais pas annoncé mais c'était mon objectif numéro un ici. La piste, c'était plus secondaire. J'avais vraiment préparé le chrono car c'est là où j'avais le plus de lacunes. J'ai vraiment mangé beaucoup d'heures sur le vélo et je suis très content que ça paye aujourd'hui », a également expliqué Léauté, qui espère bien continuer sa moisson de médailles dans ces Jeux Paralympiques. Peu avant, la Française Heïdi Gaugain avait, elle, pris la médaille d'argent du contre-la-montre dans la catégorie C5, comme il y a quelques jours sur la poursuite. Ce mercredi matin, la course a été remportée par la Britannique Sarah Storey avec presque cinq secondes d'avance sur la native de Laval. Cela fait donc désormais 40 médailles pour la délégation française (dont 12 en or), ce qui permet aux Bleus de déjà faire mieux qu'à Tokyo (54 médailles, dont 11 en or).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.