Jeux Paralympiques : L'Iran et son géant Morteza Mehrzad (2,46m) encore en or

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 05 septembre 2021 à 11h58

Grâce notamment à Morteza Mehrzad (2,46 mètres), deuxième homme le plus grand au monde, l'Iran a conservé son titre paralympique en volley assis.

Championne paralympique en titre, l'équipe iranienne masculine de volley assis a réussi le doublé à Tokyo, en dominant en finale la Russie 3-1 (25-21, 25-14, 19-25, 25-17), en un peu moins d'1h30 de jeu. Une douzième breloque en or qui permet à l'Iran (13e) de finir devant la France (14e) au classement des médailles, les Bleus ayant compilé beaucoup plus de podiums (54 contre 24) mais obtenu un titre en moins. Mais on ne voit pas comment cette douzième médaille d'or aurait pu échapper aux Iraniens. Notamment car ils comptent dans leurs rangs un véritable phénomène : Morteza Mehrzad, qui mesure 2,46 mètres ! Il est d'ailleurs le deuxième homme le plus grand au monde derrière le Turc Sultan Kösen (2,51m).

"J'avais peur d'aller dehors en raison de mon apparence"

Ce qui confère un avantage certain à ce volleyeur de 33 ans, qui peut frapper la balle à 1,95 mètres du sol, alors que le filet émarge à 1,15 mètres. Et il a grandement contribué à ce nouveau sacre. Après avoir inscrit 18 points contre l'Allemagne (3-0) puis 14 face au Brésil (3-0), il a ensuite été moins utilisé contre la Chine (3-0), terminant avec 7 points. Lors du remake de la finale de Rio face à la Bosnie (3-0), il a ensuite compilé 13 points avant de terminer en apothéose lors de la finale, avec 28 points contre les Russes. Un finish en fanfare et une belle revanche pour celui qui souffre d'une acromégalie, une affection rare due à un excès de production d'hormones de croissance. Touché à la hanche et à la jambe droite lors d'un accident de vélo à l'âge de 15 ans, il ne peut marcher correctement, sa jambe droite ayant poussé moins vite que la gauche. "A cause de mon handicap, j'étais très déprimé. J'avais l'impression d'être en prison. J'avais peur d'aller dehors en raison de mon apparence. Je ne me voyais pas d'avenir. Mais le volley assis a eu un immense impact sur ma vie", a-t-il ainsi confié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.