Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 22h10
Alors que Lens a été contraint au match nul sur la pelouse de Reims, la décision de l'arbitre jugée clémente après une semelle de Joseph Okumu sur Przemyslaw Frankowski n'a pas été appréciée par Franck Haise.
Les arbitres français ne sont décidément pas à la fête. Alors que Jean-Pierre Rivère n'a pas manqué de critiquer la prestation de Clément Turpin ce vendredi à l'issue de la rencontre perdue par Nice sur la pelouse de Lyon, c'est désormais du côté de Lens qu'une décision interroge. Ce dimanche, les Sang-et-Or n'ont pu faire mieux que match nul sur la pelouse de Reims mais la rencontre aurait pu prendre un tout autre visage à la 52eme minute après une intervention plus que limite de Joseph Okumu sur Przemyslaw Frankowski. Les images montrent clairement une semelle de la part du défenseur rémois sur le tibia droit du milieu de terrain lensois. Sur le moment, l'arbitre de la rencontre Benoît Millot n'a pas hésité à sortir le carton jaune à l'encontre du joueur du club champenois mais ses assistants vidéo sont alors intervenus pour lui signaler une potentielle erreur d'appréciations.
Haise : « Il faut attendre une jambe cassée ? »
Toutefois, après avoir revu l'action au moyen de l'écran placé au bord du terrain, la décision n'a pas bougé d'un iota. Ce qui n'a absolument pas été du goût de Franck Haise, qui ne s'en est pas caché une fois le coup de sifflet final donné, avec une grosse pointe d'ironie. « Je pense qu'on ne verra pas les arbitres, a tout d'abord confié l'entraîneur lensois. Il faut attendre une jambe cassée ? Qu'est-ce qu'il faut attendre en fait ? Qu'est-ce qu'il faut de plus ? Il est appelé par le VAR, alors qu'à Nantes, les deux pieds sur le genou de notre joueur, il n'y a pas faute, et pas de VAR. Et là, il peut lui casser la jambe. » Face à une telle situation, le technicien artésien assure qu'une solution serait la sonorisation des arbitres, à l'image de ce qui est pratiqué au rugby, sans croire que cela sera un jour mis en place.
Still : « Je ne vais pas me plaindre de l'arbitrage »
« J'ai vraiment du mal à comprendre. Ça arrive tous les week-end, et pas que pour nous. Je veux que l'arbitre puisse expliquer, assure-t-il. C'est possible de faire des erreurs, d'accord en direct avec la vitesse c'est compliqué à juger, mais quand la VAR vous appelle, et que l'image est nette, je ne sais pas quoi dire. » Conscient que le résultat aurait pu être bien différent, Will Still a confié quelques instants avant l'intervention de son vis-à-vis que l'arbitre n'a pas forcément pris la bonne décision. « Je peux comprendre la frustration, a confié l'entraîneur de Reims. Je ne vais pas me plaindre de l'arbitrage, mais je comprends. » Alors que le syndicat des arbitres (SAFE) est monté au créneau après les nombreuses critiques à l'encontre de Clément Turpin, la prestation de Benoît Millot ce dimanche à Reims risque de mettre une nouvelle pièce dans la machine.