Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 08h45
Après les protestations des Niçois suite à la défaite à Lyon (0-1), M. Turpin a été défendu et soutenu par le syndicat des arbitres du football d'élite.
La 22eme journée de Ligue 1 restera marquée par la nouvelle victoire du PSG à Nantes (2-0) et par les suites de la rencontre Lyon-Nice, remportée par l'OL (1-0) sur son seul tir cadré. L'OGCN, son président Jean-Pierre Rivère en tête, n'a pas du tout, mais alors pas du tout apprécié l'arbitrage de M. Turpin . Les Azuréens en veulent au directeur de jeu qui aurait oublié deux penalties en leur faveur au Groupama Stadium. Le patron niçois a laissé exploser sa colère en même temps que sa frustration après le match. « À un moment, il faut qu'il se remette en question. Je ne comprends plus rien, a notamment lâché Rivère. C'est grave de ne même pas pouvoir parler à un arbitre après un match, nous sommes aussi des acteurs du jeu. Il me dit : "Ne me touchez pas ! Ne me montrez pas du doigt !" J'aimerais qu'il s'explique, mais il est intouchable. À un moment, il (Turpin) faut qu'il redescende. Les enjeux sont importants. »
« Il est tout simplement inadmissible qu'il s'en prenne à l'homme »
Le jour d'après, samedi, le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE), est sorti du bois en tentant d'apaiser les esprits. Il a appelé au calme à travers un communiqué dans lequel il regrette « les attaques ad hominem à l'encontre d'un collègue. Autant il apparaît tout à fait normal qu'un président de club puisse livrer son opinion sur la performance d'un arbitre, autant il est tout simplement inadmissible qu'il s'en prenne à l'homme ». Puis le SAFE a interrogé : « Qui mesure l'impact de telles déclarations qui génèrent un flot d'insultes, de menaces... Avec des conséquences : une course à celui qui critiquera le plus et un impact notoire sur notre football amateur où les arbitres subissent mais sans les caméras ».
Il préconise un « accès au son des arbitres ». Cela permettra ainsi selon lui « une pédagogie des décisions et évitera des critiques infondées qui nuisent à l'image du football ». « Le souhait très majoritaire des arbitres de pouvoir donner accès à leurs explications sur leurs décisions », indique également le syndicat des arbitres. Il attend maintenant « des instances du football des messages forts pour défendre les arbitres injustement ».