Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 09h45
Franck Haise, l'entraîneur de Lens, est resté positif et stratégique dans ses réflexions après le match nul 0-0 contre Fribourg en barrage aller de la Ligue Europa.
Malgré un match où son équipe a dominé en possession mais a manqué d'efficacité offensive, l'entraîneur français garde espoir pour le match retour. Franck Haise a reconnu que son équipe avait affronté un adversaire bien organisé et solide défensivement, ce qui a rendu difficile la création d'opportunités de but. Il a souligné le besoin d'une plus grande précision technique et d'une meilleure gestion de la patience contre un bloc défensif dense et bien structuré comme celui de Fribourg.
« Il aurait fallu être beaucoup plus justes techniquement sur une grande partie du match. Amener de la fixation plus haute avec certains défenseurs centraux, a expliqué l'entraîneur lensois. Éviter que les animateurs tombent vite. Mais il reste un match retour (prévu le jeudi 22 février, ndlr) et on n'est pas encore éliminés. »
« Il faudra que l'on soit plus juste la semaine prochaine »
Les changements de joueurs effectués par le staff des Sang et Or visaient à introduire plus de dynamisme et de précision dans le dernier tiers du terrain. « Il fallait plus de structure, plus de percussion sur le côté gauche, a-t-il ajouté. Et recomposer le côté droit où Frankowski a des automatismes avec Sotoca. On a amené Angelo (Fulgini) et Wes (Saïd) pour avoir plus de justesse dans les vingt derniers mètres. On a poussé un peu plus. Avec maîtrise, on les a fait reculer. »
Franck Haise n'a pas été surpris par l'intensité du jeu de Fribourg, s'attendant à un niveau élevé de compétitivité dans un contexte européen. Le retour de Facundo Medina pour le match retour est vu par Franck Haise comme un atout potentiel pour l'équipe. « Au retour, aucune des deux équipes ne pourra se contenter d'un 0-0. Potentiellement, le match sera peut-être un peu différent. Facundo (Medina) a cette capacité à amener le surnombre, le déséquilibre et des passes qui cassent les lignes. C'est un point fort chez lui. Mais Mass a été très dangereux dans un une-deux avec Elye (Wahi). Il faudra que l'on soit plus juste et plus percutants la semaine prochaine », a conclu le coach du RC Lens.