Ligue 1 : Haise de retour à Lens avec Nice

Ligue 1 : Haise de retour à Lens avec Nice ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 10h40

Parti l'été dernier de Lens où il est resté sept années, Franck Haise est de retour dans le Pas-de-Calais avec l'OGC Nice ce samedi en fin d'après-midi. Pour l'Équipe, le technicien est revenu sur les conditions d'un départ non voulu.

À quel accueil Franck Haise s'attend t-il ce samedi dans cette enceinte de Bollaert qu'il connaît si bien ? Avec la réputation du public lensois et les faits d'armes du technicien avec les Sang et Or pendant ces sept années, on peut légitimement penser que les supporters accueilleront leur ancien entraîneur avec les honneurs dus à son rang. Ce samedi en fin d'après-midi, à l'occasion de la 6ème journée de Ligue 1, l'OGC Nice de Franck Haise donc se déplace en terres lensoises dans un choc très intéressant sur le papier. Entre un technicien resté sept ans sur le même banc et son remplaçant, tout juste débarqué du Stade de Reims, Will Still.

À quelques heures de cette rencontre, Franck Haise a pris le temps pour l'Équipe de retracer le cheminement de sa décision de quitter le RC Lens pour rejoindre la Côte d'Azur. Et toujours d'après lui, le souhait de poursuivre son aventure avec la bande à Florian Sotoca était bel et bien présent à la seule condition de conserver l'ossature de la direction sportive. Ce qui n'a pas été le cas comme le souligne l'Équipe puisque Joseph Oughourlian, le propriétaire du club, s'est de nouveau investi au quotidien dans les affaires du club. Comme il le dit lui-même, l'élément déclencheur du départ de Franck Haise a été celui d'Arnaud Pouille, le directeur général. « L'unité, c'est la raison pour laquelle, à la fin, je suis parti très tardivement, explique l'entraîneur. J'ai préféré le faire de moi-même plutôt que d'être contraint de le faire six mois ou un an plus tard. J'ai quitté Lens en raison du départ d'Arnaud (Pouille) avec qui j'entretenais une relation de confiance. Je me disais que j'allais encore recommencer de zéro. »

Un nouveau départ à Nice

Au cours de l'entretien accordé à l'Équipe, Franck Haise a brièvement contredit la version de son ancien président au sujet du timing de l'annonce de sa décision de partir. Pour autant, il a reconnu que sa relation avec lui a été fluide. « Sur les quatre ans et demi auprès des pros, je n'ai heureusement pas eu beaucoup d'ingérence, a convenu Haise. Sur la dernière saison, il y a eu une interrogation sur un joueur. Ceux qui me connaissaient savent que je prends les décisions sur la composition d'équipe. » Après avoir annoncé sa volonté de quitter le club à Joseph Ourghourlian le 26 mai selon lui, il s'est penché sur son avenir. « Je savais qu'il y avait une négociation avec Nice, que je n'ai pas menée, détaille Haise. Même si, j'y ai quand même travaillé un peu au final. Je sais avec qui j'ai œuvré au quotidien pendant sept ans. » Sur la Côte d'Azur, Franck Haise dit avoir trouvé « d'excellents rapports humains ». Son seul regret ? Ne pas avoir pu dire au revoir au public artésien. Il en aura peut-être l'occasion de ce samedi soir.

Les compositions probables

Lens (3-4-1-2) : Samba - Gradit, Khusanov, Medina - Frankowski, Thomasson, A. Diouf, Machado - Nzola, Zaroury, Saïd.

Nice (3-4-3) : Bulka - Ndayishimiye, Bombito, Dante - Clauss, Boudaoui, Rosario, Abdi - Bouanani, E. Guessand, S. Diop.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.