Bröndby : Spierings revient sur son fiasco à Lens et son retour express à Toulouse

Bröndby : Spierings revient sur son fiasco à Lens et son retour express à Toulouse ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 10 octobre 2024 à 21h37

Le RC Lens n'a pas réussi à intégrer Stijn Spierings, à moins que ce ne soit l'inverse, en tout cas le Néerlandais n'a pas compris.

Les supporters lensois n'avaient pas bien saisi pourquoi Stijn Spierings avait fait une si courte apparition au RC Lens en début de saison dernière, retournant dès la fin août en prêt du côté de Toulouse où il s'était révélé durant trois ans. Désormais à Bröndby, le milieu de terrain néerlandais a évoqué ce douloureux épisode pour le média danois Tipsbladet : "Lens venait de terminer deuxième du championnat et ils allaient jouer la Ligue des champions. C'était aussi à trois heures de Rotterdam, chez moi. Tout me semblait positif, alors j'ai signé. Mais quand je suis arrivé au club, j'ai senti que je ne m'entendais pas bien avec mes coéquipiers et les entraîneurs. J'ai eu des amis pour la vie à Toulouse, or à Lens c'était difficile avec presque tout le monde."

"Un grand soulagement d'avoir quitté Lens"

Forcément, le décalage était immense avec Toulouse, où il a "eu du succès avec beaucoup d'amis". Il va plus loin en estimant que les Français ne sont "pas ouverts aux nouvelles personnes, et ça peut être difficile quand on ne parle pas français". Pourtant, tout s'est très bien passé à Toulouse... Mais il est vrai que l'équipe du TFC, en provenance de Ligue 2, avait la particularité d'être beaucoup plus cosmopolite.

"Après quatre matchs, l'entraîneur m'a appelé et m'a dit que je n'avais pas ma place. C'est un grand soulagement d'avoir quitté Lens, je n'y étais pas heureux." Une intervention divine, donc, de Franck Haise. Stijn Spierings peut remercier le nouveau coach de l'OGC Nice, réputé pour ses qualités humaines, d'avoir aussi su sentir la situation dans ce sens-là. Cette année Will Still, le successeur de Haise, était plutôt partisan du joueur, mais c'est le président Joseph Oughourlian qui a directement pressé Stijn Spierings pour qu'il quitte le club. D'où le transfert en bonne et due forme vers le Danemark afin de poursuivre sa carrière, à 28 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.