L1 (J22) : Reims et Lens restent dos à dos

L1 (J22) : Reims et Lens restent dos à dos ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 18 février 2024 à 19h04

Pas de vainqueur entre Rémois et Lensois (1-1). Après l'ouverture du score de Diakité, Said a égalisé pour les Sang et Or et permet à son équipe de rester à la 6e place de la Ligue 1.

Trois jours après avoir reçu Fribourg en Ligue Europa, les Artésiens se déplaçaient sur la pelouse d'une bête blessée (trois défaites et un nul sur les quatre derniers matches). Une bête blessée qui espérait retrouver son mordant grâce au retour en pointe d'Oumar Diakité, récemment sacré champion d'Afrique avec la Côte d'Ivoire. Malgré 8 changements dans le onze de départ par rapport à la rencontre de jeudi, ce furent les hommes de Franck Haise qui firent la meilleure impression en début de partie. Petit à petit, sous l'impulsion du précieux Yunis Abdelhamid, les locaux gagnèrent en qualité collective et firent remonter leur bloc. De part et d'autre, il y avait beaucoup d'impact dans les duels, mais peu de liant collectif au-delà de la ligne médiane, et les spectateurs assistèrent à un premier acte fermé, attendant la première occasion jusqu'à la 41ème minute.

Frankowski et Saïd répondent du tac au tac à Ito et Diakité

Moment choisi par Marshall Munetsi pour écarter sur l'aile droite et Junya Ito. Le Japonais travailla Jhoanner Chavez avant d'adresser une passe brillante à l'angle des 5,50. Diakité jaillit entre Brice Samba et Kevin Danso pour couper au fond ! Les Marnais ouvraient le score sur leur première opportunité, et pensaient peut-être un peu vite revenir au vestiaire avec la mène. Dans le temps additionnel donné en répercussion aux nombreux fumigènes allumés dans le parcage lensois, Przemyslaw Frankowski profita de l'attentisme de Teddy Teuma pour distiller un centre lumineux, qui éliminait Joseph Okumu et Yehvann Diouf. Wesley Saïd n'avait plus qu'à mettre la tête en opposition pour égaliser, là encore sur la première situation des Sang et Or.

Le ciel faillit tomber sur la tête des Rémois 10 minutes après la reprise, quand la VAR appela M.Millot, qui venait de sanctionner d'un carton jaune le tacle glissé du Kenyan sur le pied de Frankowski. Sur le ralenti, on voyait la cheville du latéral polonais se tordre... mais peut-être parce que le Lensois se releva avec plus de peur que de mal, l'arbitre choisit d'en rester sur sa décision.

Reims a eu chaud !

Les locaux, qui auraient pu se retrouver à 10, faillirent reprendre les devants à la 66ème, après une récupération haute de Munetsi suivie d'une passe en profondeur léchée d'Ito. Mais Diakité manqua le bis repetita en précipitant sa frappe sur la droite. De l'autre côté du terrain, Angelo Fulgini l'imita quelques instants plus tard, sur la gauche cette fois, après avoir été mis en position idéale par une talonnade savoureuse d'Adrien Thomasson. À la 76ème, c'est Morgan Guilavogui qui enleva un peu trop son lob, après un excellent service de Fulgini. Auteur d'une belle passe cachée dans la foulée, le remplaçant de Saïd vit Chavez gâcher son offrande en frappant à côté du ballon ! Trouvé à la 85ème au point de penalty par une ouverture lumineuse de Frankowski, le latéral équatorien ne se montra pas plus juste ! Le couperet était encore passé tout près pour l'équipe de Will Still. Le tacticien belge choisit alors de fermer boutique. Pragmatique, Franck Haise fit de même. Le sommet des poids moyens de la Ligue 1 se conclut par un match nul, même si les Artésiens ont mené aux points en seconde période.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.