Ligue 1 : Diouf, Orban, Frankowski... Les tops/flops de Lens - Lyon

Ligue 1 : Diouf, Orban, Frankowski... Les tops/flops de Lens - Lyon ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 septembre 2024 à 23h40

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue du match nul entre Lens et Lyon (0-0) ce dimanche sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis à l'occasion du match de clôture de la 4eme journée de Ligue 1.

Les tops

La défense à trois, pari payant pour l'OL

Pierre Sage n'a pas hésité à changer ses plans. Après avoir débuté la saison avec une défense à deux centraux, l'entraîneur de l'OL a aligné une triplette composée de Moussa Niakhaté, Duje Caleta-Car et Clinton Mata pour ce déplacement à Lens. Associés, les trois joueurs ont su mettre sous l'éteignoir une attaque lensoise qui, si elle n'a pas connu une grande soirée, a vu ses plans nettement contrecarrés par le plan mis en place par la formation rhodanienne. Ce qui s'est avéré expérimental pourrait se reproduire dans les semaines à venir, alors que l'OL va bientôt entrer en lice en Ligue Europa.

Diouf en régulateur

Dans une équipe lensoise parfois inquiétante, Andy Diouf a fait mieux que répondre présent. Le milieu de terrain a réalisé une performance très intéressante autant dans la transmission du ballon que dans les duels alors qu'il n'a pas hésité à intervenir à la récupération malgré un déchet qu'il a partagé avec ses coéquipiers. Will Still ayant voulu donner un électrochoc à son équipe pour la fin de match, il a cédé sa place à Neil El Aynaoui, élément bien plus offensif que le vice-champion olympique avec l'équipe de France.

Orban, il n'a manqué que les buts

Les arbitres ne lui ont pas fait de cadeau. Pour quelques centimètres, le match de Gift Orban aurait pu être totalement différent et les deux équipes ne se seraient pas séparées sur un match nul ce dimanche. Par deux fois, l'attaquant nigérian est allé tromper Brice Samba mais il a été signalé en position de hors-jeu à chaque fois pour par grand chose. Au-delà de ces deux déceptions, le buteur rhodanien aura su peser sur la défense lensoise avant de céder sa place à Georges Mikautadze pour les 25 dernières minutes.

Les flops

L'attaque lensoise patraque

Will Still n'a pas fait les bons choix. Pour cette rencontre, le technicien lensois a aligné une paire Florian Sotoca-Wesley Saïd en pointe avec David Pereira da Costa placés juste derrière eux. Une ligne offensive qui n'est jamais parvenue à sortir du piège tendu par les Lyonnais. Avec un seul de leurs trois tirs cadrés, ils n'ont pas inquiété outre-mesure Lucas Perri. Conscient des difficultés de son équipe, le banc artésien a chamboulé son équipe pour la fin de match, sans que cela influe sur le résultat de la rencontre.

Caqueret en manque d'impact

Maxence Caqueret n'a pas eu son rendement habituel. Aux côtés de Corentin Tolisso et Nemanja Matic au milieu de terrain, le joueur de 24 ans a essayé d'être partout mais sans que cela tourne en sa faveur. En difficulté dans les duels, ses interventions n'ont pas toujours été judicieuses avec beaucoup de ballons perdus. Il a toutefois conservé la confiance de Pierre Sage pendant l'intégralité de la rencontre, contrairement à ses deux compères du milieu rhodanien.

Frankowski moins en vue

Pour Przemyslaw Frankowski, ce match contre Lyon n'a pas été évident. En position de piston droit, le Polonais n'a pas apporté ce que ses coéquipiers pouvaient espérer. Manquant de réussite dans les duels et, surtout, sur les centres, il a rendu bien trop souvent le ballon aux Lyonnais tout au long de la rencontre. Le changement tactique opéré par l'OL pour cette rencontre n'est pas neutre concernant la performance du joueur lensois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.