L1 (J4) : Orban et Lyon pas vernis à Lens

L1 (J4) : Orban et Lyon pas vernis à Lens ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Arnaud Demmerle, Media365, publié le dimanche 15 septembre 2024 à 23h27

Privés logiquement par deux fois d'un but par la VAR, Gift Orban et l'Olympique Lyonnais repartent seulement de Lens avec le point du match nul (0-0). Un résultat insuffisant pour les Rhodaniens alors que les Sang et Or sont toujours invaincus dans cette Ligue 1.

Adrien Rabiot, le milieu international français, libre depuis la fin de son contrat à la Juventus Turin, sera prochainement un joueur de l'Olympique de Marseille. C'est l'information de ce dimanche soir. D'autant plus que cette rencontre entre le Racing Club de Lens et l'Olympique Lyonnais ne restera pas dans les annales. Un match nul et vierge qui ne fait les affaires de personne au classement, mais satisfait les deux équipes. « C'était un match un peu bizarre. Après la trêve, il faut toujours retrouver du rythme, même on ne cherche pas la moindre excuse. Le match nul me paraît équitable. Brice (Samba) a fait des arrêts importants. On aurait aimé être plus juste dans la dernière partie du terrain. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre », a reconnu Adrien Thomasson au micro de DAZN. Même son de cloche pour Clinton Mata. « Nous avons vu un groupe de Lyon solide, surtout sur le plan défensif. Même si nous aurions pu repartir avec les trois points de la victoire, on ne va pas se montrer trop gourmand : le match nul est mérité », a admis le défenseur angolais de l'OL.

Samba écoeure Abner et Lacazette

Il y a quand même eu des occasions des deux côtés. Malgré une très nette possession du ballon, le Racing Club de Lens ne parvient pas à se montrer dangereux lors des 45 premières minutes, à l'exception d'un tir puissant des 25 mètres de Deiver Machado, parfaitement repoussé en corner par Perri (42ème). En face, l'Olympique Lyonnais est beaucoup moins inspiré collectivement, mais se montre dangereux grâce à ses individualités. Gift Orban n'est pas loin d'ouvrir le score précocement, mais il est en position illicite sur un caviar d'Alexandre Lacazette (10ème). « Le Général », toujours aussi précieux dans la surface de réparation, bute, lui, sur Brice Samba sur une lourde frappe depuis le point de pénalty, le gardien international français écartant le danger d'une parade spectaculaire, de la main gauche (32ème). Cinq minutes auparavant, le capitaine lensois avait déjà sorti le grand jeu sur une tentative dans un angle fermé d'Abner (27ème).

Orban pas récompensé

Préféré à Georges Mikautadze, retenu en sélection durant cette trêve, Gift Orban a marqué des points pour épauler Alexandre Lacazette en pointe. L'attaquant nigérian de 22 ans, annoncé un temps cette semaine à Trabzonspor (Turquie), a trouvé une seconde fois le chemin des filets, mais ce but a, de nouveau, était invalidé par la VAR. Cette fois-ci pour un hors-jeu après une passe involontaire de Corentin Tolisso (55ème). Pas toujours à son avantage depuis son arrivée cet été en provenance de Nottingham Forrest, Moussa Niakhaté a, lui, sauvé l'OL sur un centre d'Adrien Thomasson alors que David Pereira Da Costa attendait l'offrande (48ème). Les remplaçants lensois ont fait du bien et booster leur équipe, mais ni Labeau-Lascary sur une frappe enroulée du gauche hors-cadre (79ème) ni Hamzat-Basit Ojediran sur une dernière tentative cadrée n'ont trouvé la faille. Les Sang et Or ne rejoignent pas l'OM et Monaco à dix points, en embuscade derrière le Paris Saint-Germain, mais demeurent invaincus dans cette Ligue 1. Après deux premières journées catastrophiques dans le jeu, Lyon va mieux, mais reste, avec quatre unités au compteur, dans le ventre mou de ce championnat (13ème). À une semaine de l'Olympico face à Marseille... d'Adrien Rabiot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.