OM-PSG : Pourquoi Marseille y croit

OM-PSG : Pourquoi Marseille y croit ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 27 octobre 2024 à 15h55

Avant le choc face au PSG sur sa pelouse de l'Orange Vélodrome, l'Olympique de Marseille ne part pas battu d'avance comme cela a pu être le cas par le passé. Contre une équipe moins rayonnante, le club phocéen y croit.

En ce week-end de gros matchs européens, la France va être la dernière à pouvoir savourer son affiche. Après le Clasico Real Madrid-FC Barcelone en Espagne, le choc de Premier League Arsenal-Liverpool et l'Inter Milan-Juventus Turin en Serie A, la Ligue 1 conclura le gala avec un appétissant Marseille-Paris-SG . Toujours très attendu, le rendez-vous entre les deux plus grands clubs tricolores l'est encore davantage en ce début de saison 2024-25. Car oui, le niveau semble se niveler, en tout cas après 9 journées de Championnat, l'écart est encore assez mince entre les deux grands rivaux.

Le PSG moins rayonnant

Leader avec 20 points en compagnie de Monaco (mais devant grâce à une meilleure différence de buts), le PSG possède 3 petites longueurs d'avance sur l'OM. A la différence de l'équipe phocéenne (battue à Strasbourg, 0-1), l'équipe de la capitale demeure invaincue en L1, mais si elle n'a pas encore perdu (6 victoires, 2 nuls), elle peine à se montrer conquérante et convaincante. En délicatesse en Ligue des champions (1 succès, 1 nul, 1 défaite), l'armada de Luis Enrique , décevante mardi face au PSV Eindhoven (1-1) au Parc des Princes en C1, fait à peu près le job en Championnat mais elle n'emballe pas les foules comme par le passé. Kylian Mbappé n'est plus là et Paris manque d'un véritable buteur, même s'il affiche la meilleure attaque de l'Hexagone (25, devant... Marseille, 21). Luis Enrique tâtonne, ne trouve pas la bonne formule au poste de numéro 9 - l'Espagnol adore aligner un faux attaquant de pointe - et la défense, certes costaude, encaisse tout de même des buts (8, soit déjà 4 de plus que Monaco, meilleure arrière-garde de France). Le Paris-SG, qui en a terminé avec sa politique de stars, privilégie les jeunes et joue plus en équipe, diffuse le sentiment qu'il ne semble pas forcément promis au titre de champion en rayonnant aussi fort qu'auparavant.

L'OM pense avoir les arguments pour embêter Paris

Alors, du coup, ses rivaux y croient, Monaco et Marseille en tête. A domicile, l'équipe phocéenne sait qu'elle pourra compter dimanche soir sur son bouillant public de l'Orange Vélodrome, où un record d'affluence pourrait être battu , et estime qu'elle peut avoir les armes pour enfin faire tomber le rival honni et le rejoindre au classement. Sous la houlette de Roberto De Zerbi , l'équipe phocéenne, auteure d'un bon recrutement, est apparue parfois séduisante et ses principes de jeu plaisent. Ça « plante » pas mal, même si Elie Wahi doit faire beaucoup mieux, Adrien Rabiot vient d'arriver au milieu où Pierre-Emile Hojbjerg est déjà le patron et ça tient assez bien la baraque derrière (8 buts encaissés, comme Paris et Lille). « Jusqu'à présent, on ne pouvait pas la ramener, parce que c'était déséquilibré à tous niveaux, budget, joueurs... Cette année, vu le début de saison, c'est vrai que ce sera un peu plus équilibré », avance dans Le Figaro Bernard Pardo, l'ancien joueur de l'OM (et du PSG), confiant cette année pour les Méridionaux.

Alors, l'OM se prend à rêver. « On peut se dire que les équipes se sont rapprochées. Pour cela, il y a deux façons, soit il y en a une qui accélère pour rattraper la première, ou l'autre ralentit un peu sa course. Ici, c'est sans doute un peu des deux », observe Alain Giresse, l'ancien joueur marseillais et ex-entraîneur du PSG. Et puis, l'OM, privé de Coupe d'Europe cette saison, n'a qu'un match à jouer par semaine et peut concentrer ses efforts sur le championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.