Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 12h55
À quelques heures du choc entre Marseille et Paris en clôture de la 9e journée de Ligue 1, les deux entraîneurs ont annoncé leur groupe avec des possibles changements dans le onze de départ de chaque équipe.
Quelle équipe Roberto De Zerbi va aligner pour affronter le leader parisien ? Après une superbe prestation à Montpellier (0-5), le tacticien italien devrait reconduire son attaque avec Wahi en pointe, épaulé par Greenwood, Harit, Rabiot et Hojbjerg. Seul changement à prévoir, la titularisation de Luis Henrique sur le flanc gauche à la place de Rowe. Remplaçant pour la première fois de la saison à la Mosson, le Brésilien va retrouver son couloir. L'international réalise un magnifique début de saison avec 4 buts et 3 passes décisives. À Montpellier, il avait inscrit le cinquième but de son équipe. Si l'attaque tentera de désorienter les défenseurs parisiens, le secteur défensif marseillais sera quant à lui modifié.
Brassier et Murillo sur les ailes ?
Dans le groupe annoncé par De Zerbi, on note l'absence de Merlin. Le latéral gauche est encore trop juste selon son entraîneur. Alors qu'Ulisses Garcia a ressenti une gêne cette semaine et est aussi absent du groupe, c'est Lilian Brassier qui prendra le poste. Sur le banc lors de la précédente journée et entré en jeu pour 10 minutes lors du nul face à Angers, le joueur prêté par Brest sera relancé ce dimanche à un poste qu'il connaît moins même s'il a eu quelques expériences en l'absence de Merlin. Sur le côté droit, Murillo devrait prendre la place de Lirola, titulaire face au MHSC. L'axe de la défense verra le capitaine Balerdi être accompagné par Kondogbia.
Le groupe de l'OM : Rulli, De Lange, Van Neck - Murillo, Meïté, Cornelius, Balerdi, Brassier, Lirola, Koum - Hojbjerg, Koné, Kondogbia, Rongier, Bakola, Rabiot, Harit - Luis Henrique, Rowe, Greenwood, Abdallah, Wahi, Maupay.
Retour au classique pour Luis Enrique ?
À la différence de l'OM, les Parisiens ont joué en milieu de semaine en Ligue des champions face au PSV (1-1). De la fatigue accumulée, mais qui ne va pas changer les plans de l'entraîneur espagnol du Paris Saint-Germain. Luis Enrique devrait reconduire à l'arrière Hakimi, Marquinhos, Pacho et Nuno Mendes. Une défense déjà alignée à quatre reprises cette saison. C'est au milieu de terrain que des modifications devraient avoir lieu avec le retour du trio Vitinha, Joao Neves et Zaïre-Emery. Fabian Ruiz titulaire face au PSV devrait donc laisser sa place. Après avoir pris l'eau sur la pelouse de l'Emirates Stadium, les trois milieux parisiens retrouvent la confiance de leur coach pour tenter de prendre le meilleur sur le milieu olympien. Devant, Dembélé et Barcola vont accompagner Asensio en attaque. Sur les trois derniers matchs, Lee, Asensio et Kolo Muani se sont succédés, mais c'est finalement l'ancien du Real Madrid qui devrait être titulaire, buteur face à Strasbourg lors de la dernière journée.
Le groupe du PSG : Donnarumma, Safonov, Tenas - Hakimi, Marquinhos, Mendes, Beraldo, Skriniar, Zague, Pacho - Fabian Ruiz, Vitinha, Mayulu, Zaïre-Emery, Joao Neves - Dembélé, Asensio, Doué, Lee Kang-In, Kolo Muani, Barcola.