Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 26 octobre 2024 à 13h51
Alors que le PSG se déplace chez son meilleur ennemi marseillais dimanche soir, Luis Enrique a mis en garde les joueurs parisiens sur un surplus d'émotions.
Si le terme de choc a pu être galvaudé ces dernières années à l'heure d'évoquer le Classique entre l'OM et le PSG, l'affrontement de dimanche soir (20h45) à l'Orange Vélodrome entre les deux rivaux promet de faire des étincelles. Car les Phocéens ont réalisé un recrutement ambitieux à l'intersaison, avec les arrivées de Roberto De Zerbi sur le banc et, notamment, de l'ancien titi parisien Adrien Rabiot. Et ils occupent la troisième place du classement de Ligue 1, à trois longueurs du club de la capitale, leader à égalité de points avec l'AS Monaco mais avec une meilleure différence de buts.
"C'est presque plus simple"
Le PSG, désormais sans Kylian Mbappé, parti au Real Madrid, et qui n'a plus de superstar, peine en Ligue des champions, avec une seule victoire en trois matchs, mais reste dominateur en championnat. Et, après un nul décevant face au PSV Eindhoven mardi (1-1), il aborde ce choc avec détermination, et beaucoup de motivation. Peut-être trop ? "Dans ce genre de match, c'est presque plus simple, a reconnu l'entraîneur parisien samedi en conférence de presse. Tu n'auras pas de manque de motivation grâce à toute la tension. Mais il faut faire attention à l'excès de motivation. J'en tiens compte. Il faut 100% de motivation, mais pas 105%. Il ne faut pas être dirigé par les émotions."
"Tous envie de vivre ça"
Si le technicien espagnol espère que son équipe sera "à la hauteur" de ses supporters, encore interdits de déplacement à Marseille, il a aussi été interrogé sur la différence entre ce Classique et le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, programmé samedi soir et qu'il a vécu des deux côtés. "On sent l'obligation de gagner. On a tous envie de vivre ça. Mais je ne saurais pas dire lequel est mieux ou moins bien, a déclaré Luis Enrique, avant de dévier sur... le MMA, et la grande soirée de l'UFC programmée au même moment à Abu Dhabi. Il y a aussi Topuria contre Holloway, je vais devoir mettre les deux écrans pour suivre." Chacun ses priorités...