Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 09h44
En conflit avec l'OM depuis cet été, Chancel Mbemba a obtenu une deuxième victoire juridique devant la commission de la Ligue. Le club marseillais va devoir lui rembourser des jours de salaire.
Dimanche soir (coup d'envoi à 20h45), le grand rendez-vous du Championnat de France se disputera sans lui. Présent lors de 3 des 4 derniers « Classiques » face au Paris-SG en Ligue 1, Chancel Mbemba ne prendra pas place au sein de la défense marseillaise contre le leader parisien. L'ancien capitaine regardera la prestation de ses coéquipiers depuis les tribunes ou devant sa télévision puisque Roberto De Zerbi ne compte pas sur lui, mais il peut se targuer d'avoir obtenu une nouvelle victoire dans le conflit qui l'oppose à son club. Après avoir réintégré l'effectif professionnel en début de semaine, le Congolais va bientôt enregistrer une rentrée d'argent appréciable.
Mbemba devrait récupérer 23 jours de salaire
Selon les informations de La Provence et de L'Equipe, Chancel Mbemba devrait récupérer 23 jours de salaire dont il a été privé pour ne pas avoir participé à des examens médicaux imposés par l'Olympique de Marseille. La commission juridique de la LFP a estimé qu'il aurait fallu un avertissement préalable à une potentielle sanction. En l'absence de cette première étape, une retenue sur salaire n'était pas applicable... Le défenseur de 30 ans a eu gain de cause et va donc être remboursé.
C'est une deuxième victoire juridique pour le robuste élément défensif qui avait porté devant la commission de la Ligue sa retenue de salaire de 14 jours après une altercation avec la direction de l'OM. La LFP avait réduit cette peine à 6 jours après avoir étudié l'affaire. Absent face au PSG dimanche soir, Chancel Mbemba a débuté la séance d'entraînement vendredi, s'est entretenu avec Roberto De Zerbi puis 15 minutes plus tard, il s'est isolé avec un adjoint pour poursuivre sa séance en solitaire. Le Congolais est sous contrat avec le club phocéen jusqu'au 30 juin 2025. Il va donc terminer la saison sans participer aux matchs, sauf s'il s'en va durant le Mercato estival. Jean-Louis Gasset, le nouvel entraîneur de Montpellier et ex-coach de l'OM, aurait bien aimé attirer Mbemba dans l'Hérault mais le défenseur n'est pas intéressé.