Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 12h43
Écarté par l'OM cette saison, Chancel Mbemba espère rebondir dans une autre équipe lors du prochain Mercato hivernal.
On avait perdu l'habitude de le voir sur le terrain. Chancel Mbemba était titulaire avec la République démocratique du Congo dont il est le capitaine, samedi en qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations contre la Guinée à Abidjan devant 60 000 spectateurs. Une rencontre qui s'est mal terminée pour le défenseur, crucifié dans les derniers instants par un but de Serhou Guirassy (0-1). Écarté cette saison à l'Olympique de Marseille, Mbemba (30 ans) s'est ensuite confié sur sa situation actuelle, lui qui a été placé dans le « loft » des indésirables marseillais durant l'été avant de retrouver le groupe phocéen en octobre.
Mbemba : « Dans la vie, il faut travailler, c'est le plus important »
« Comment je fais pour tenir ? Dans la vie, il faut travailler, c'est le plus important. Toutes les difficultés, ça vient de Dieu lui-même, il a programmé ça dans ta vie. Le plus important, on reste courtois, on a un contrat avec notre club », a confié sur Canal + Afrique Chancel Mbemba dont le contrat à l'OM court jusqu'au 30 juin 2025. « Tout le monde le sait, j'ai toujours tout donné à fond. Après, les humains sont compliqués dans la vie. Moi, je travaille. Quand le club pense à moi, gloire à Dieu. Quand le club ne pense pas à moi, la vie continue. Mais on ne va pas baisser la tête, on va rester concentré et continuer à travailler. C'est notre boulot, quand tu as un contrat, tu continues de travailler », a poursuivi celui sur lequel ne compte pas Roberto Do Zerbi. Une situation regrettée par certains supporters de l'équipe marseillaise à qui Mbemba pourrait sûrement rendre de précieux services.
Mbemba guette un départ en janvier prochain
Dans le viseur de Montpellier ces derniers temps, un intérêt non réciproque, Mbemba s'orientera-t-il vers un départ cet hiver lors du prochain Mercato ? « J'ai un contrat avec Marseille. J'espère en janvier (un départ), quand Dieu le veut », a répondu le robuste défenseur central qui s'apprête à rejouer avec sa sélection contre l'Ethiopie, le 19 novembre. Après 5 journées, la RD Congo est en tête du groupe H avec 12 points (4 victoires, 1 défaite) et 3 longueurs d'avance sur la Guinée.