Marie Mahé, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 11h20
Ce samedi matin, pour l'ouverture de la saison 2024-2025 de la Coupe du monde féminine de ski alpin, l'Américaine Mikaela Shiffrin a signé le meilleur temps de la première manche du slalom géant de Sölden.
On prend les mêmes et on recommence. Ce samedi matin, sur le glacier du Rettenbach, l'Américaine Mikaela Shiffrin a signé le meilleur temps de la première manche du slalom géant de Sölden en Autriche, course inaugurale de la saison 2024-2025 de la Coupe du monde féminine de ski alpin. La saison dernière, l'Américaine, qui s'était blessée à la fin du mois de janvier dernier à l'occasion de la descente de Cortina d'Ampezzo, sur la piste de l'édition 2026 des Jeux Olympiques d'hiver, avait manqué la fin de la saison 2023-2024, avant de revenir seulement pour les deux derniers slaloms qui s'étaient déroulés à la mi-mars et qu'elle avait remportés. Ce samedi matin, partie avec le dossard n°1, Shiffrin a donc signé le temps de référence, en 1'05''82, sans jamais être battue ensuite. En deuxième position, on retrouve la Néo-Zélandaise Alice Robinson, alors que l'Italienne Federica Brignone signe le troisième meilleur temps de la matinée. Les deux concurrentes échouent respectivement à 22'' et 40'' du meilleur temps du jour.
Gut-Behrami n'a pas pris le départ
Derrière, seules deux autres skieuses ont terminé cette première manche à moins d'une seconde de Mikaela Shiffrin. En effet, il s'agit de la Norvégienne Thea Louise Stjernesund, quatrième, et de l'Italienne Marta Bassino, cinquième. Toutes les deux complètent le top 5, avec respectivement 69'' et 90'' de retard sur l'Américaine. De son côté, la Suissesse Lara Gut-Behrami, qui a remporté le classement général de la dernière Coupe du monde, avait renoncé à prendre le départ de la première manche de cette course. La Française Clara Direz a pris la 18eme place finale tandis que ses compatriotes June Brand et Caitlin McFarlane sont plus loin, en 47eme et 49eme positions. Les 30 premières de cette première manche se donnent rendez-vous à partir de 13h00 pour en découdre, à l'occasion de la deuxième et dernière manche de ce slalom géant autrichien.