Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 11h55
Dans un entretien accordé à Nice-Matin, le jeune milieu de terrain de l'AS Monaco, Lamine Camara, évoque ses débuts avec le club princier et sa relation avec l'entraîneur, Adi Hütter.
Arrivé cet été du FC Metz, Lamine Camara se fait match après match une place de titulaire dans l'entrejeu de l'AS Monaco. Recruté après l'échec de la piste Neil El Aynaoui (Lens), le jeune international sénégalais a accordé un entretien à Nice-Matin, dans lequel il aborde notamment sa prestation difficile lors de la réception du FC Barcelone en Ligue des Champions, qui le vit quitter ses partenaires dès la mi-temps.
« Je me suis un peu raté. Je sais que je n'ai pas été bon et le coach a eu raison de me remplacer. Il n'a pas voulu prendre de risque à cause du carton jaune que j'avais reçu. Au match suivant, il m'a encore sorti à la mi-temps contre Le Havre. Là, je me suis posé des questions, je me suis dit qu'il y avait vraiment des raisons pour qu'il le fasse, raconte le jeune milieu de terrain au quotidien régional. Mais le problème, c'était moi, pas le coach. J'en ai tiré des leçons et je me suis vite remis au travail pour être au même niveau que mes coéquipiers. »
Lamine Camara profite de cette longue interview pour rendre un hommage appuyé à son nouvel entraîneur, Adi Hütter. « Il me fait avancer. Il y a des choses que je fais ici que je ne faisais pas à Metz. On fait plus d'analyses vidéos où on voit mes points forts, mes pertes de balle... J'ai vraiment franchi des paliers avec lui », dit l'ancien vainqueur du CHAN du technicien autrichien.
Contre Montpellier, le but du rebond
Ce coup de mou est désormais derrière Lamine Camara, qui avait rebondi en inscrivant le but de la victoire contre Montpellier (2-1), au bout du temps additionnel de la seconde période de ce match du centenaire de l'ASM, le 28 septembre dernier. « Ce but m'a fait du bien. J'étais sur le banc mais prêt à aider l'équipe. Marquer le but victorieux a été une émotion géniale, la meilleure que j'ai connue. Il y a eu le bruit du public et la célébration avec mes coéquipiers. Cela m'a redonné confiance et j'espère marquer d'autres buts importants », explique le jeune homme de 20 ans, conscient de devoir encore progresser sous haute pression.
« Quand l'intensité monte, je perds des ballons inutiles, reconnaît le Lion de la Teranga. Je suis concentré mais je dois l'être davantage. Cela m'arrive encore à des moments importants alors que je sais qu'il ne faut pas commettre d'erreurs en L1. Au milieu, le pressing est constant et tu n'as pas beaucoup de temps pour réfléchir et faire ce que tu veux. » Candidat à sa succession au trophée du jeune joueur africain de l'année, Lamine Camara postule en tout cas à une place de titulaire ce week-end dans le derby de la Côte d'Azur face à Nice. Coup d'envoi dimanche à 17 heures sur la pelouse de l'Allianz Riviera.