Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 09h07
L'AS Monaco a subi une lourde défaite face à Arsenal (3-0) lors de leur dernier match de Ligue des Champions. Une rencontre marquée par des erreurs défensives coûteuses, mais aussi par une réaction encourageante en seconde période.
Dès le début de la rencontre, le club anglais a imposé son rythme, profitant des erreurs défensives monégasques. Les Gunners ont inscrit trois buts, dont le deuxième, résultant d'une mésentente entre les défenseurs de Monaco. L'entraîneur Adi Hütter n'a pas mâché ses mots en zone mixte : « A ce niveau, ce n'est pas possible, pas acceptable de faire de telles erreurs qui sont carrément des cadeaux. »
Après une première mi-temps compliquée, l'AS Monaco a montré un meilleur visage au retour des vestiaires. Les changements tactiques opérés par Adi Hütter, notamment l'entrée de Takumi Minamino, ont dynamisé l'équipe. Les Monégasques se sont procuré plusieurs occasions franches par Kehrer, Minamino, et Embolo, mais ont manqué de réalisme. À ce sujet, le coach monégasque dira : « La confiance était en tout cas de retour et c'est ce que j'attends de mon équipe, qu'elle soit plus agressive. Mais à la fin je le répète, les Gunners méritent leur victoire. »
Un pression pas assez efficace pour Camara
Lamine Camara, présent également devant les médias à la fin du match, a regretté le manque d'agressivité en début de match et les erreurs évitables. « La première période a été compliquée, nous n'étions pas assez agressifs dans le pressing », a-t-il indiqué. De son côté, Thilo Kehrer a pointé les pertes de balle répétées comme un facteur déterminant de cette défaite : « Il faut les analyser et apprendre de ça. Nous avons fait trop de pertes de balle, ce sont des erreurs individuelles que l'on doit arrêter tout simplement. Par ailleurs, nous avons eu souvent le ballon, le résultat est donc peut-être sévère mais, je le répète, il y a eu trop de pertes de balle. »
Monaco n'aura pas le temps de s'attarder sur cette défaite. L'équipe doit rapidement se remobiliser avec un déplacement à Reims en championnat, avant d'affronter le PSG et de jouer la Coupe de France. Une gestion optimale sera cruciale pour éviter de compromettre les objectifs en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Cette défaite, bien que sévère, pourrait servir de leçon pour un groupe monégasque qui aspire à rivaliser avec les meilleures équipes d'Europe.