Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 10h27
Malgré la victoire obtenue par Rennes contre Le Havre (1-0), les spectateurs bretons ont copieusement sifflé leur équipe, vendredi soir.
Et de 3. À l'occasion du match d'ouverture de la 9eme journée de Ligue 1, Rennes a enregistré sa 3eme victoire cette saison. Tombeur de Lyon (3-0) lors de la journée inaugurale puis de Montpellier (3-0) le 15 septembre, le Stade Rennais a donc dû attendre quasiment un mois et demi pour retrouver le sourire. Sans être transcendante, l'équipe bretonne l'a emporté contre Le Havre (1-0), une nouvelle fois à domicile dans son jardin du Roazhon Park. Un succès que n'a pourtant pas vraiment apprécié l'enceinte. Une bonne partie du stade a en effet sifflé les joueurs rennais à la pause (il y avait alors 0-0), et de nouveaux sifflets nourris sont descendus des tribunes au coup de sifflet final. Ce qui est assez rare de la part du public breton. Aucun clapping n'a même eu lieu avec les joueurs à la fin de la rencontre.
Stéphan : « On n'a peut-être pas répondu à toutes les attentes du public s'il a réagi comme ça »
« Il y a des attentes. On n'a peut-être pas répondu à toutes les attentes du public s'il a réagi comme ça, a réagi Julien Stéphan, l'entraîneur rennais. C'est aussi notre fin de match un peu difficile qui a amené ça. Mais il faut bien prendre conscience que ce qui est essentiel pour nous, c'est la victoire, elle est vraiment importante. La bascule, dans ces cas de figure, se fait rarement par quelque chose qui est flamboyant. » Sur la sellette en raison du manque de résultat ces derniers temps, le coach breton retient évidemment et essentiellement les 3 points amassés. Rennes est 8eme au classement, samedi matin.
« Pas soulagé mais satisfait d'avoir gagné »
« Je ne suis pas soulagé mais satisfait d'avoir gagné, parce que l'on fait un métier où l'on est d'abord jugé sur les résultats. Il était important pour nous de prendre ces trois points-là, pour différentes raisons : pour remonter au classement, pour la confiance des joueurs, pour commencer à instaurer un début de dynamique », a souligné Stéphan qui a opéré un changement de système tactique en passant du 3-4-3 à un 4-3-3 très audacieux avec 3 attaquants et 2 éléments très offensifs comme Ludovic Blas et Albert Gronbaek. « En première mi-temps, on a eu la possession mais notre rythme n'était pas suffisamment haut. Je crois qu'il y a eu dix corners en première mi-temps, ça faisait beaucoup de situations pour amener du danger chez l'adversaire, a relevé Julien Stéphan. On a encore à progresser là-dessus. Notre fin de match a été beaucoup plus pénible parce que l'on a manqué de maîtrise, parfois aussi de discernement dans nos choix, nos options. Lorsque l'on ne met pas le deuxième but, on peut toujours être à la merci d'un accident. » Rennes tentera d'enchaîner sur le terrain d'Auxerre, dimanche prochain (17h00, 10eme journée de L1).