Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 14h02
Exceptionnel depuis le début de la saison, le FC Barcelone version Flick a été impitoyable avec le Real Madrid lors du Clasico (0-4). Pourquoi ce Barça semble intouchable cette saison ?
Le Barça semble avoir trouvé son guide. Depuis l'arrivée d'Hansi Flick sur le banc cette saison, les Catalans marchent sur l'eau et semblent bien partie pour renouer avec les titres après une saison blanche. Les statistiques parlent d'elles-mêmes. Suite à sa victoire au Bernabeu de samedi soir, le FC Barcelone est leader de la Liga avec 30 points pris sur 33 possibles. Une seule défaite en championnat sur la pelouse d'Osasuna (4-2) le 28 septembre dernier. Avec six points d'avance sur le Real et neuf sur Villarreal, l'équipe de Flick a marqué les esprits. En Ligue des champions, la recette a également pris. Mis à part la défaite à Monaco (2-1), le Barça a étrillé les Young Boys (5-0) et s'est amusé avec le Bayern Munich (4-1). Avec 37 buts marqués en Liga - 48 toutes compétitions confondues - le Barça est la meilleure attaque des grands championnats européens. Une réussite qui n'est pas dû au fruit du hasard.
Lewandowski fait parler la poudre
Si l'attaque du FC Barcelone fonctionne à merveille, c'est évidemment grâce au collectif impressionnant et aux talents que le club possède. Mais un homme est bien l'un des acteurs principaux de ce début de saison : Robert Lewandowski. Le début de saison du Polonais rappelle la saison 2020/2021 réalisée du côté du Bayern. À cette époque, le buteur de 36 ans avait battu le record du plus grand nombre de buts sur une saison de Bundesliga détenu par Gerd Müller et vieux de 49 ans. Avec 41 buts marqués, Lewandowski avait marché sur l'eau. S'il a marqué 23 et 19 buts lors de ses premières saisons en Catalogne, l'international a déjà marqué à 14 reprises en Liga dont un doublé face au Real Madrid. Au total, le Polonais totalise 17 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues. Lewandowski est bien partie pour se rapprocher des 40 ou 50 buts sur une saison et des records de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
Raphinha étincelant, Lamine Yamal dans son jardin
Le Barça peut également compter sur un joueur qui retrouvé son meilleur niveau : Raphinha. Après une magnifique saison à Leeds, beaucoup d'espoirs étaient mis sur l'ailier brésilien. Avec un transfert avoisinant les 60 millions d'euros, les deux premières saisons de Raphinha sont pourtant décevantes. Mais l'exercice 2024/2025 n'a rien à voir. La première chose à souligner, c'est la confiance entre l'entraîneur allemand et le gaucher brésilien. Raphinha est capitaine à 27 ans d'une équipe qui respire le football. De plus, l'international a élevé son niveau. En 14 matchs toutes compétitions confondues, il a marqué 10 buts et délivré 7 passes décisives. Omniprésent, rapide et juste techniquement, il complète le secteur offensif à merveille. Surtout avec le début de saison de Lamine Yamal à ses côtés. Le champion d'Europe 2024 a marqué 5 buts pour 6 passes en Liga et réalisé un très beau match sur la pelouse du Real.