Ligue 1 : Guessand, Majecki, Cho... Les tops/flops de Nice - Monaco

Ligue 1 : Guessand, Majecki, Cho... Les tops/flops de Nice - Monaco ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 27 octobre 2024 à 20h30

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Nice face à Monaco (2-1) ce dimanche sur la pelouse de l'Allianz Riviera à l'occasion de la 9eme journée de Ligue 1.

Les tops

Deux équipes portées vers l'attaque

Alors que Monaco et Nice ont joué en Coupes d'Europe cette semaine, il était possible d'imaginer un match avec moins d'engagement de part et d'autre. Toutefois, sur la pelouse de l'Allianz Riviera, c'est au terme d'un match enlevé de bout en bout que les Aiglons ont pris la mesure des joueurs de la Principauté. Jamais les deux équipes n'ont semblé calculer leurs efforts dans la quête d'un but salvateur et les chiffres confirment cet état d'esprit. Il y a eu au total 26 occasions, 28 tirs dont quatorze cadrées. Un engagement de chaque instant qui a produit un match de haute volée.

Majecki a évité une addition plus salée

Radoslaw Majecki a confirmé pourquoi il était le titulaire dans la cage monégasque. Revenu à la compétition face au Dinamo Zagreb, le gardien polonais a longtemps retardé l'échéance face à une attaque niçoise volontaire mais en manque de réussite. Au total, le dernier rempart de l'ASM a repoussé sept tentatives des Aiglons au fil des 90 minutes. Toutefois, il n'a pas été en mesure de rattraper les errements de sa défense. Et ce notamment sur le but décisif inscrit par Gaëtan Laborde à l'entame des 20 dernières minutes du temps réglementaire, venu d'une passe en retrait inopportune et imprécise de Krépin Diatta.

Guessand a tout donné

Son but en toute fin de première période a donné un tout autre relief à sa prestation. Aligné sur l'aile droite de l'attaque niçoise, Evann Guessand a fait passer un mauvais moment à l'arrière-garde monégasque. Il a notamment mis à profit sa pointe de vitesse pour emmener des contres et provoqué des fautes valant un carton jaune pour Soungoutou Magassa puis Vanderson. Des efforts qu'il a poursuivi après la pause, mais sans réussite. Il a finalement cédé sa place à Badredine Bouanani pour les dernières minutes pour renforcer le milieu de terrain.

Les flops

Vanderson a plombé Monaco

C'est un coup de sang qui a coûté cher. Déjà averti après sa faute sur Evann Guessand, Vanderson a commis l'erreur de trop dans un duel avec Mohamed-Ali Cho qui s'est conclu sur une échauffourée entre les deux joueurs. Un deuxième carton jaune en l'espace d'un quart d'heure qui a renvoyé le défenseur brésilien au vestiaire et laissé l'ASM à dix pour l'ensemble de la deuxième période. Une infériorité numérique qui a ouvert des portes aux Niçois, qui ont su en profiter.

Cho peu en vue

Mis à part son implication sur l'action ayant provoqué le deuxième carton jaune pour Vanderson, Mohamed-Ali Cho n'a pas été à son meilleur niveau à l'occasion de ce derby. Aligné en pointe par Franck Haise, l'ancien joueur d'Angers n'a pas pesé sur le jeu de son équipe durant l'heure passée sur la pelouse. N'ayant pas eu beaucoup de ballons à négocier, il a manqué de précision face au but monégasque et perdu trop de ballons. Une performance en demi-teinte qui s'est achevée par un remplacement par Gaëtan Laborde, décisif en fin de match.

Caio Henrique en échec

Positionné sur la gauche de la défense monégasque, Caio Henrique n'a pas été à son aise sur la pelouse de l'Allianz Riviera. En difficulté dans les duels, notamment face à Evann Guessand, le Brésilien a manqué de réussite dans les centres et perdu un nombre faramineux de ballons, ce qui n'a pas aidé l'ASM dans la relance. Et ce jusqu'à sa sortie à cinq minutes de la fin du temps réglementaire pour céder sa place à Kassoum Ouattara.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.