Baromètre L1 : Guendouzi, Mbappé, Boateng... Les tops et les flops de la 30e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 04 avril 2022 à 11h41

Déjà en vue avec les Bleus, Matteo Guendouzi et Kylian Mbappé se sont encore mis en évidence ce week-end. Au contraire d'un Jérôme Boateng toujours autant en difficulté.

Les tops

Matteo Guendouzi (OM)

Cinq jours après avoir inscrit son premier but en équipe de France, lors du match amical contre l'Afrique du Sud, Matteo Guendouzi a de nouveau brillé dimanche à Saint-Etienne. Le milieu de terrain de 22 ans, clairement l'un des meilleurs joueurs marseillais de la saison, a signé sa sixième passe décisive de cet exercice 2021-2022, avec une magnifique offrande pour un Amine Harit également très en vue lors du succès 4-2 de l'OM dans le Chaudron.

Kylian Mbappé (PSG)

Les superlatifs commencent à manquer pour Kylian Mbappé. Lui aussi particulièrement en verve avec les Bleus contre les Sud-Africains, le prodige du PSG, qui a ouvert la porte à une prolongation à Paris, a encore éclaboussé de toute sa classe le match de dimanche soir contre Lorient (5-1), avec un doublé et trois passes décisives. Il compte désormais 17 buts et 13 passes décisives cette saison en Ligue 1.

Ludovic Ajorque (Strasbourg)

Resté muet lors des neuf derniers matchs de Strasbourg en Ligue 1, Ludovic Ajorque a enfin débloqué son compteur ce week-end contre Lens (1-0). Le Réunionnais a inscrit l'unique but du match, sur penalty. Un 11e but cette saison qui permet au Racing de s'emparer de la quatrième place, grâce à une meilleure différence de buts que Nice.

Les flops

Timothée Kolodziejczak (Saint-Etienne)

Dans le match jusqu'à l'heure de jeu, Saint-Etienne, toujours 18e et barragiste, s'est écroulé face à l'OM dimanche après-midi (2-4). Et tout est parti d'un incroyable but contre son camp de Timothée Kolodziejczak, qui n'était pourtant sous pression après une frappe de Valentin Rongier repoussée par Paul Bernardoni. Il n'est pas non plus exempt de tout reproche sur le quatrième but, signé Amine Harit.

Jérôme Boateng (OL)

Si l'OL l'a emporté contre Angers dimanche (3-2), Jérôme Boateng est encore apparu très en difficulté. De retour dans le onze lyonnais après quatre matchs d'absence, l'expérimenté défenseur allemand a de nouveau montré toutes ses limites, notamment sur l'égalisation de Mathias Pereira Lage dès la reprise.

Hatem Ben Arfa (Lille)

Alors que l'expérience Hatem Ben Arfa à Lille est pour l'instant un échec, l'ancien de Clairefontaine aurait eu une altercation avec son coéquipier Tiago Djalo après le triste match nul des Dogues contre Bordeaux (0-0). Il aurait ensuite eu des mots "très durs" envers son entraîneur, Jocelyn Gourvennec, selon L'Equipe. Apparu deux fois en Ligue des champions et sept fois en Ligue 1, « HBA » ne compte qu'une passe décisive, face au PSG, depuis son arrivée dans le Nord.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.