Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 16 novembre 2024 à 16h12
Déjà présent en conférence de presse vendredi, Matteo Guendouzi connaît décidément un gros boost d'exposition.
Tout va très vite en football. Tout le monde le sait, Matteo Guendouzi encore plus que les autres en ce début de saison un peu fou pour lui. Auteur de premiers mois excellents avec la Lazio, où il enchaîne sa deuxième année après son départ de Marseille, il est rappelé en bleu par Didier Deschamps et se trouve présent dans les meilleurs moments (un but et une passe contre Israël après son entrée en jeu éclatante le mois dernier, pour une victoire 4-1) et absent quand ça ne tourne pas. Bref, tout lui sourit et il compte bien en profiter, comme il le déclame dans une interview accordée à nos confrères de L'Equipe : "Je n'ai jamais eu autant de temps de jeu dans ma carrière en équipe de France. Il faut savoir saisir sa chance quand le coach fait appel à toi."
"Il faut en tirer le maximum"
A nouveau convoqué en septembre pour pallier la blessure de Tchouaméni, il avait déjà été bon contre la Belgique (2-0), ce qui avait fait donné de l'espoir au vice-champion du monde : "Il faut tout le temps prouver en sélection. Il faut être régulier, c'est le plus dur et le plus important dans une carrière. Je pense que je le suis désormais, parce que j'ai gagné en maturité. Je me sens dans un bon moment de ma carrière, il faut en tirer le maximum."
Quant à son choix de rejoindre Rome et la Lazio, il précise que "tous les aspects sont à prendre en compte, surtout quand tu as des enfants" : "J'ai deux filles, dont une qui va à l'école internationale. C'est important de voir ça avant de signer. Depuis que j'ai goûté au soleil aussi, on a du mal à le lâcher (rires)." Qu'il avait moins connu avant Marseille, en effet, puisqu'il avait démarré sa carrière à Lorient avant de poursuivre à Londres (Arsenal) et Berlin (Hertha)... Tout en rappelant que le sportif restait bien sûr le critère n°1 et qu'il appréciait recevoir "beaucoup d'affection de la part du club et des gens autour de la Lazio" : "Je suis devenu un joueur important de l'équipe, un leader."