Rédaction Media365, publié le dimanche 03 avril 2022 à 19h15
Lyon a dominé Angers ce dimanche en match décalé de la 30eme journée de Ligue 1 (3-2). Une rencontre riche en buts et en rebondissements au cours duquel la recrue Tete a fait pencher la balance du côté de l'OL.
Tetê a réussi son baptême en Ligue 1 ! Le joueur arrivé du Shakthar Donetsk cette semaine a offert la victoire à l'OL dans un match compliqué face à Angers (3-2). Le Brésilien a marqué le but victorieux sur son troisième ballon en Ligue 1. Quelques minutes après son entrée en jeu, l'ailier a profité d'une passe de Malo Gusto pour marquer d'une superbe frappe enroulée du pied gauche qui a terminé dans le petit filet opposé (81eme). Cette réalisation, sa première dans l'Hexagone, a sorti le club rhodanien d'une situation bien difficile. Sur courant alternatif, l'OL est resté sous la menace des Angevins jusqu'à la 93e minute de jeu quand Mohamed Ali-Cho a contraint Anthony Lopes à la parade sur une frappe lointaine.
Ce suspense était difficilement imaginable après 30 minutes de jeu. Malgré la grève des encouragements des supporters rhodaniens, les coéquipiers d'Houssem Aouar ont réalisé une entame de match presque parfaite. Ils ont évolué très haut et se sont procuré de nombreuses occasions notamment par Thiago Mendes (17eme) ou Malo Gusto (21eme). Le but de Moussa Dembélé à la demi-heure de jeu était une juste récompense pour des Gones offensifs et joueurs. Le capitaine lyonnais avait été parfaitement servi dans la profondeur par Tanguy Ndombélé pour ajuster Anthony Mandrea (27eme). Avec plus d'efficacité, l'OL aurait pu avoir déjà fait le break quand les Angevins sont entrés dans le match.
Et l'OL s'effondra
Les hommes de Peter Bosz, suspendu et présent en tribunes, ont failli tout gâcher avant la pause. Ils ont subi plusieurs vagues angevines et ont eu de la réussite : Mathias Pereira Lage a trouvé le poteau sur une contre-attaque et l'arbitre n'a pas sifflé de pénalty quand Sofiane Boufal s'est écroulé dans la surface de réparation lyonnaise alors qu'il était dans une position idéale.
Remontés après ce qu'ils considéraient comme une injustice, les joueurs du SCO ont parfaitement commencé la seconde période. Ils ont été récompensés quand Mathias Pereira Lage a trompé Anthony Lopes d'une tête puissante sur un centre venu de la gauche (51eme). La joie n'a été que de courte durée dans les rangs angevins. Moussa Dembélé a redonné l'avantage aux Gones moins de 20 secondes plus tard. Le capitaine lyonnais a trompé Anthony Mandrea d'une frappe puissante après un bon service de Lucas Paqueta (52eme). Mais ce n'était pas assez pour plier la rencontrer. Pas assez attentifs en défense, les Lyonnais ont encaissé un deuxième but. Encore une fois, les hommes de Gérard Baticle ont fait la différence dans le couloir gauche et c'est un joueur au second poteau qui en a profité. C'est cette fois Sofiane Boufal qui a trompé Anthony Lopes de près après avoir eu le temps de contrôler le cuir (58eme).
Tetê, le facteur X lyonnais
Après cette deuxième égalisation, les deux équipes ont tenté de reprendre l'avantage, mais c'est l'OL qui a pu profiter d'un facteur X d'exception : Tetê. La recrue printanière a permis aux Gones de renouer avec le succès à domicile après deux revers consécutifs et surtout de revenir à six points des places européennes. Un objectif qui peut être atteignable si le joueur brésilien continue sur sa lancée.