Ballon d'Or : Les Français votent Mbappé

Ballon d'Or : Les Français votent Mbappé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 28 octobre 2023 à 22h00

Alors que le Ballon d'Or 2023 sera remis ce lundi lors d'une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet, un sondage appuie massivement la candidature de Kylian Mbappé.

Qui va succéder à Karim Benzema ? L'an passé, au terme d'une saison 2021-2022 de toute beauté, qui l'a notamment vu remporter la Ligue des Champions avec le Real Madrid, l'attaquant évoluant désormais au sein de l'effectif du club saoudien d'Al-Ittihad était devenu le premier Français à remporter le Ballon d'Or depuis Zinédine Zidane en 1998. A la veille de la remise du prestigieux trophée, qui sera effectuée lors d'une grande cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet et notamment présentée par Didier Drogba, le cœur des Français bat pour un seul joueur. En effet, selon un sondage réalisé par l'institut Odoxa pour Winamax et RTL, Kylian Mbappé est vu comme un des principaux candidats au trophée individuel suprême pour un joueur de football. 46% des sondés ont affirmé que le capitaine de l'équipe de France est le favori pour le Ballon d'Or 2023 devant Erling Haaland (19%) et Lionel Messi (12%).

Le Ballon d'Or ne convainc pas tout le monde

S'il est le nom qui revient le plus côté français est celui de l'attaquant du PSG, trois autres Tricolores sont en lice. En effet, le tenant du titre Karim Benzema a pris place dans les 30 sélectionnés tout comme Antoine Griezmann et Randal Kolo Muani. Alors que les conditions d'attribution du Ballon d'Or ont changé depuis l'an passé, avec la saison sportive est est prise en compte au lieu de l'année calendaire, les sondés ont donné une image plutôt terne du trophée. En effet, seuls 38% d'entre-eux ont assuré que le Ballon d'Or permet de réellement récompenser le meilleur joueur du monde sur la saison écoulée. Quant aux amateurs de football, ils sont 35% à affirmer que les performances en Ligue des Champions doivent être essentiellement prises en compte quand, pour 40%, les performances collectives ont un rôle à jouer. Il reste maintenant à voir si ce que Kylian Mbappé a pu faire lors de la dernière Coupe du Monde, mais également sous le maillot du PSG ont pu faire la décision, notamment face à un Lionel Messi qui apparait comme le favori pour un huitième Ballon d'Or.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.