Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 26 octobre 2023 à 19h58
Lionel Messi devrait remporter le Ballon d'Or pour la huitième fois, alors qu'Erling Haaland et Kylian Mbappé pourraient compléter le podium.
Reste-t-il encore du suspense ? Alors que le Ballon d'Or 2023 va être décerné lundi prochain à Paris, au théâtre du Châtelet, tout laisse à penser que c'est de nouveau Lionel Messi qui va remporter le prestigieux trophée, pour la huitième fois. C'est Fabrizio Romano, un très informé journaliste italien spécialisé dans le mercato, qui l'a annoncé, confirmant une rumeur qui court depuis de nombreuses semaines. Pour rappel, les critères de l'attribution du Ballon d'Or sont, depuis l'an dernier, les suivants : les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants, les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison et, enfin, la classe du joueur et son sens du fair-play. Vainqueur de sa première Coupe du monde et élu meilleur joueur de la compétition disputée au Qatar, le génial argentin, aujourd'hui à Miami, semble donc bien parti pour encore gagner le trophée, malgré son élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions avec le PSG.
Guardiola hésite entre Messi et Haaland
Ce qu'il partage avec Kylian Mbappé, qui devrait terminer sur le podium mais pas à la première place, en raison de sa défaite en finale du Mondial qatari avec les Bleus, même s'il a inscrit un triplé en finale et terminé meilleur buteur de la compétition. Erling Haaland est le troisième principal prétendant, lui qui a remporté la Ligue des champions avec Manchester City, et terminé meilleur buteur avec 12 réalisations, finissant également champion d'Angleterre et meilleur réalisateur (36 buts) ainsi que meilleur joueur de Premier League. Mais son propre entraîneur hésite sur le futur lauréat, lui qui a eu Messi sous ses ordres au Barça. "J'ai toujours dit que le Ballon d'Or devait être séparé en deux sections. Un pour Messi et un pour les autres, a rappelé Pep Guardiola en conférence de presse. Haaland devrait gagner oui et oui. Nous avons gagné le triplé, il a marqué un million de buts. J'adorerais qu'Erling gagne. Mais bien sur Messi... La pire des pires de ses saisons est la meilleure des autres joueurs. Leo a gagné la Coupe du monde ! Les deux méritent." Mais un seul l'emportera...