CM 2022 : Poutine félicite la France et l'Argentine

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 décembre 2022 à 11h43

Vladimir Poutine a adressé ses félicitations aux deux finalistes du Mondial qatari pour le spectacle proposé dimanche. Et le président russe a salué le succès "mérité" des Argentins.

Vladimir Poutine a apprécié. Lundi soir, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Minsk (Biélorussie), le président russe a évoqué la finale du Mondial qatari remportée la veille par l'Argentine face aux Bleus au stade de Lusail (3-3, 4-2 t.a.b.). Un match dont il a suivi la deuxième partie en ligne. Et il a apprécié le "jeu brillant" des deux équipes, saluant la victoire "méritée" de l'Albiceleste. "Il faut remercier les deux équipes pour ce jeu brillant. Ils ont créé une véritable fête pour les supporters (...), en se battant avec dignité jusqu'à la dernière seconde", a-t-il souligné.

Dans le vestiaire des Bleus en 2018

Il y a quatre ans, lors du Mondial organisé en Russie, Poutine était venu dans les vestiaires des Tricolores après le sacre des Bleus contre la Croatie, et avait même eu droit à un chant en son honneur de la part de Paul Pogba et ses coéquipiers (voir ci-dessous). Une image qu'on ne risque pas de revoir de sitôt. Déjà parce que la sélection russe, en raison de l'invasion de l'Ukraine, ne peut pas participer aux compétitions internationales, et ne disputera pas non plus les qualifications de l'Euro 2024.


Et si Poutine a donc été séduit par le jeu proposé, pour de nombreux observateurs et passionnés de ballon rond, cette finale restera comme la plus belle, et l'une des plus indécises, de l'histoire. Notamment en raison de son scénario incroyable, puisque l'Albiceleste menait 2-0 à la 80e minute avant de se faire rejoindre en 97 secondes, sur un doublé de Kylian Mbappé. Il s'est ensuite offert un triplé pour égaliser à nouveau en prolongation, alors que Lionel Messi, son coéquipier au PSG, avait redonné l'avantage aux Sud-Américains, qui l'ont donc finalement emporté aux tirs au but. Notamment grâce à leur gardien, le fantasque Emiliano Martinez, qui ne s'est pas montré très classe après la rencontre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.