Rédaction Media365, publié le dimanche 18 décembre 2022 à 18h55
Ce dimanche, l'Argentine a battu la France, au terme de la séance de tirs au but (3-3, 4 tab 2), pour décrocher son troisième titre de champion du monde. Les Français, sacrés en 2018, n'ont pas réussi à conserver leur bien.
France - Argentine, le rendez-vous était pris et l'enjeu était de taille. Lionel Messi allait-il atteindre le zénith de sa carrière avec le titre suprême tant convoité, où les Bleus allaient-ils de nouveau s'installer sur le toit de la planète football ? Des éléments de réponse sont apparus très vite dans cette partie et ils n'étaient pas de nature à plaire aux supporters tricolores. À la 21e minute, Di Maria pénétrait à gauche dans la surface et subissait la faute d'Ousmane Dembélé. Lionel Messi, artificier en chef de l'Albiceleste, ne tremblait pas et débloquait la situation pour les siens. Di Maria faisait très mal aux Bleus, puisque c'est l'ancien Parisien qui breakait quelques instant plus tard. "El Fideo" profitait d'un contre argentin lancé par Messi et poursuivi par Mac Allister en profondeur, côté droit pour conclure du pied gauche. Menée 2-0 au repos et dominée dans tous les secteurs, la France devait faire mieux dans le second acte.
Le début de seconde période était toujours en faveur des Argentins. Sur un long centre de Di Maria venu de la gauche, De Paul réussissait une demi-volée croisée du pied droit à droite dans la surface. Lloris intervenait cette fois. Mais les Bleus allaient faire preuve de caractère et Kylian Mbappé chamboulait tout à dix minutes de la fin. Le buteur parisien réduisait d'abord la marque sur penalty après avoir vu Randal Kolo Muani déséquilibré par Nicolas Otamendi dans la surface. Le crack de Bondy égalisait ensuite après s'être appuyé sur Kolo Muani avant de conclure d'une belle reprise du droit. La partie était ainsi totalement relancée et partait en prolongations.
Les Bleus n'arrivaient pas à faire fructifier leur ascendant psychologique et le payaient cher, puisque ce diable de Leo Messi s'offrait un doublé personnel à la 109e minute. Servi à la limite du hors-jeu à droite dans la surface, Lautaro Martinez croisait fort du pied droit et Hugo Lloris repoussait avec sa main gauche. La Pulga avait bien suivi pour crucifier le portier français. Mais ces Bleus-là ont de la ressource. Et sur un tir enroulé pied droit de Mbappé, le ballon était détourné par le bras de Montiel dans la surface. Le Bondynois se faisait justice lui-même et la rencontre allait se jouer à la séance fatidique des tirs au but. Une séance qui n'allait pas tourner en faveur des Tricolores... Vaillants, les Bleus de Didier Deschamps s'inclinent donc à la plus haute marche, alors que Leo Messi entre dans l'histoire.