Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 décembre 2022 à 09h53
Lionel Messi et les Argentins, nouveaux champions du monde, sont arrivés à Buenos Aires dans la nuit de lundi à mardi, avant de participer à une parade très attendue dans les rues de la capitale.
Radieux. Les deux Lionel, Messi et Scaloni, ont été les premiers à sortir de l'avion ramenant les Argentins à Buenos Aires, après leur titre de champion du monde glané au Qatar face aux Bleus (3-3, 4-2 t.a.b.). Et c'est le septuple Ballon d'Or, sacré meilleur joueur de la compétition, qui tenait fièrement le trophée aux côtés de son sélectionneur, l'ancien intérimaire devenu roi. Leur avion, un Airbus A330 bleu ciel et blanc de la compagnie Aerolineas Argentinas sur lequel figure l'inscription « une équipe, un pays, un rêve » et des dessins de Messi, Rodrigo de Paul ou Angel di Maria sur son aile arrière, a atterri dans la nuit de lundi à mardi dans la capitale argentine, à 2h40 heure locale (6h40 en France).
Alors que les hommes de Didier Deschamps ont été accueillis par 50 000 supporters à la place de la Concorde, on attend une foule immense à Buenos Aires pour célébrer les héros, qui ont enfin réussi à ramener cette troisième étoile tant désirée. Mardi est un jour férié en Argentine, et ils étaient déjà très nombreux, en plein cœur de la nuit, à attendre leur « muchachos », comme le dit cette chanson devenue l'hymne de Messi et ses coéquipiers au Qatar. « La Pulga » et ses partenaires sont d'ailleurs montés sur le bus à impériale, floqué de trois étoiles et d'un « campeon del mundo », à bord duquel ils vont participer à la parade dans les rues de la capitale. Ils ont d'abord rejoint le centre d'entraînement de la sélection, qui se situe non loin de l'aéroport de Buenos Aires. Les joueurs de l'Albiceleste vont pouvoir se reposer un peu et reprendre des forces avant de prendre part à ce qui s'annonce déjà comme une immense fête populaire dans un pays où le football est considéré comme une religion, ou presque.