Bleus : Les joueurs célébrés devant 50 000 supporters à la Concorde

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 20h24

Au lendemain de la défaite en finale du Mondial 2022 face à l'Argentine (3-3 ; 4 tirs au but à 2), les joueurs de l'équipe de France ont effectué leur retour en France, ce lundi soir. Ils ont été reçus à la Concorde devant 50 000 supporters, dans une ambiance de fête importante.

Des applaudissements nourris. Ce lundi soir, le personnel de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle était présent sur le tarmac à attendre les joueurs de l'équipe de France, au lendemain de la défaite en finale du Mondial 2022 face à l'Argentine (3-3 ; 4 tirs au but à 2). Les pilotes de l'avion, un drapeau tricolore à la main, ont accueilli les Bleus, tandis que Didier Deschamps et Hugo Lloris ont été les premiers à sortir et descendre les marches de l'escalier. Cela a été plutôt express car le programme de la soirée est très dense pour les finalistes du Mondial.  Ils ont ensuite dû se rendre vers la Place de la Concorde où le cordon de sécurité a été renforcé autour de l'Hôtel de Crillon et que plus de 50 000 supporters se sont rendus sur place, selon une source policière qui s'est confiée à BFM TV.

50 000 supporters, des fumigènes et un énorme clapping

Les visages aperçus ont été très fermés à l'aéroport, notamment celui de Kylian Mbappé, qui n'a sans doute toujours pas digéré la défaite en finale malgré son triplé contre l'Albiceleste et son titre de meilleur buteur devant Lionel Messi (8 buts contre 7). La mine d'Antoine Griezmann était plutôt souriante, d'après L'Equipe. Les Bleus, se sont ensuite dirigés du côté de la Concorde et ont été reçus par près de 10 000 supporters, avec quelques fumigènes. De nombreux jeunes enfants ont été aperçus, tandis qu'à l'intérieur du Crillon, Didier Deschamps a remercié les Français. "C'est notre devoir avec les joueurs de remercier tous ces Français et Françaises qui nous ont soutenu et ont donné beaucoup de force à ce groupe France. On a partagé des émotions fabuleuses même si la dernière note est cruelle et fait mal. Mais il ne faut pas oublier tout ce que ce groupe a fait en ayant beaucoup de difficultés avant et pendant le Mondial. (...) Ce n'est pas toujours évident pour les joueurs, ils ont vécu des émotions fabuleuses pendant ce mois de compétition. C'est très important pour nous et les joueurs de saluer cette foule", a clamé le coach de l'équipe de France au micro de TF1 tandis qu'en bas les "Merci les Bleus" ne cessaient de pleuvoir après le parcours des vice-champions du monde lors du Mondial.

Rabiot : "Les gens sont là alors que l'on n'a pas gagné"

Ensuite, les joueurs ont pu saluer les supporters du haut du balcon. Didier Deschamps s'est présenté en tête en compagnie d'Hugo Lloris, suivi par Benjamin Pavard. Les visages des Bleus étaient très souriants devant ce moment de joie important. De nombreux éléments de l'équipe nationale ont même voulu immortaliser cela avec les téléphones portables. Au micro de TF1, Adrien Rabiot a salué ce soutien, en rappelant que les Bleus n'avaient pu "gagner" le tournoi. "C'est magnifique que les gens soient là pour nous accueillir après nous avoir poussé pendant la compétition. Les gens sont là dehors pour nous encourager dans le froid alors que l'on n'a pas gagné. Il y a un Mondial dans quatre ans et il y a un Euro dans deux ans", a rappelé le milieu de terrain. "C'est génial parce que l'issue est cruelle mais le peuple français nous a soutenu", a jugé Olivier Giroud, qui a été le plus applaudi avec Kylian Mbappé. Dans une communion totale de près de 18 minutes, un clapping s'est même déroulé entre les supporters et les Bleus, confirmant la note positive transmise par le groupe tricolore auprès du peuple français. Il était ensuite temps de rentrer et songer à la suite, avec le retour aux championnats. La France reviendra, elle, dans plus de trois mois avec les éliminatoires de l'Euro 2024 et une belle rencontre de gala au Stade de France, contre les Pays-Bas, le vendredi 24 mars prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.