Coupe de France : Pourquoi PSG - Nice ne se joue pas cette semaine ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 27 février 2024 à 23h51

Dans le détail, c'est un sacré sac de noeuds télévisuel qui permet au Paris Saint-Germain de ne jouer qu'un match cette semaine, une modification sacrément bienvenue au vu des échéances.

Le Paris Saint-Germain peut remercier l'équipe de France féminine. Il aurait été un peu trop présomptueux d'espérer que la Fédération, d'elle-même, impose cet aménagement du calendrier afin de permettre au club de la capitale de ne pas avoir à disputer deux rencontres dans la semaine précédant son huitième de finale retour en Ligue des champions, la semaine prochaine chez la Real Sociedad (le mardi 5 mars). Plus qu'aux joueuses de Hervé Renard, c'est surtout grâce au diffuseur France TV que ce puzzle a pu prendre forme.

La Real Sociedad aux tirs au but dans la nuit de mardi à mercredi, puis en Liga samedi à 14h

En effet, il était impossible pour le PSG de jouer le mardi, deux jours après la réception de Rennes (1-1), ni jeudi puisque le match de C1 du mardi suivant empêchait les Parisiens de se rendre à Monaco le dimanche. Si vous avez suivi jusque-là, restez encore un peu avec nous : il restait la possibilité du mercredi en plaçant Monaco - PSG le samedi, mais c'est la perspective de la finale de Ligue des nations avec l'équipe de France féminine, bien que retransmise sur W9, qui a conduit France Télévisions à préférer diffuser PSG - Nice deux semaines plus tard.

Sauf que depuis, la Fédération espagnole a décidé de disputer cette finale à 19h, plus favorable selon elle à faire venir les couche-tard andalous au stade de Séville - ils pourront ainsi manger après le match, conformément à leurs habitudes. C'est pourquoi Rouen - Valenciennes, mercredi soir, aura tout de même lieu à 21h pour bénéficier de plus d'exposition. Si la finale de Ligue des nations avait bien été maintenue à 21h, la rencontre de Coupe de France aurait ainsi démarré à 19h... En fin de compte, Monaco - PSG a donc opportunément été déplacé au vendredi soir pour ouvrir la 24e journée de Ligue 1, ce qui offrira un jour de récupération supplémentaire aux champions de France avant la Coupe d'Europe. La Real Sociedad, elle, n'a pas eu droit à tous ces honneurs : après avoir été poussée à l'élimination aux tirs au but jusque dans la nuit de mardi à mercredi, en demi-finales retour de Coupe d'Espagne face à Majorque (1-1 a.p., tab : 4-5), le futur adversaire des Parisiens se déplacera à Séville en Liga samedi à 14h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.