Quentin Lecointe, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 14h50
Programmé du 10 au 17 novembre, le Masters de Turin ne connait pas encore l'ensemble de ses participants. Le Rolex Paris Masters de cette semaine devrait lever les derniers doutes.
Comme chaque année, le Rolex Paris Masters est le tournoi clé pour offrir les dernières places qualificatives pour le Masters de fin d'année. Quatre joueurs (Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Alexander Zverev) sont déjà assurés d'être présents à Turin du 10 au 17 novembre. Pour les quatre dernières places à pourvoir, de nombreux joueurs peuvent encore y prétendre. Avec 4300 points glanés depuis le début de la saison, Taylor Fritz est tout proche d'une qualification. Même en passant à côté de son tournoi à Paris, l'Américain devrait bien être présent au tournoi des maitres. Derrière, en revanche, l'incertitude reste totale.
L'inconnue Djokovic
Actuellement sixième au classement race, Novak Djokovic n'est pas certain d'être présent au Masters pour deux raisons. D'abord, parce qu'il est sous la menace de nombreux joueurs qui peuvent encore lui passer devant au classement. Ensuite, car le Serbe n'est pas certain de disputer un dernier tournoi cette saison. Après avoir déclaré forfait au Rolex Paris Masters, dont il est pourtant le tenant du titre, l'homme aux 24 titres du Grand Chelem n'a pas encore fait part de ses intentions pour cette fin de saison. Mais à 37 ans, il pourrait être tenté de faire une croix sur ce dernier rendez-vous de l'année afin de se préparer au mieux pour le prochain Open d'Australie en janvier 2025.
Ruud, Rublev et De Minaur ont les cartes en main
Classés actuellement entre la septième et neuvième place, Casper Ruud, Andrey Rublev et Alex De Minaur ont leur destin en mains pour une qualification. En gagnant plusieurs matchs cette semaine à Paris, ces trois hommes auront de grandes chances de voir Turin. Dans le cas d'une élimination prématurée, ils devront espérer que leurs poursuivants au classement n'aillent pas loin dans ce Rolex Paris Masters. Parmi ce groupe d'outsiders, Tommy Paul a déjà fait une croix sur ses chances en s'inclinant d'entrée face à Adrian Mannarino. Grigor Dimitrov et Stefanos Tsitsipas peuvent encore rêver d'une participation au Masters, mais ils devront pour ça aller cherche le titre au Rolex Paris Masters. A noter que certains joueurs se sont offert une chance supplémentaire de se qualifier pour le Masters en s'inscrivant la semaine prochaine à Belgrade ou Metz qui offriront 250 points au vainqueur. C'est le cas de Ruud (Metz) et De Minaur (Belgrade) qui sont déjà dans une posture favorable, mais aussi d'Holger Rune (Metz), Frances Tiafoe (Belgrade) ou Lorenzo Musetti (Belgrade). Ces trois derniers partent de loin et auront besoin de réaliser deux gros coups au cours des deux prochaines semaines pour espérer voir Turin.