Brésil : Pas de Copa America ni de JO pour Neymar ?

Brésil : Pas de Copa America ni de JO pour Neymar ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 octobre 2023 à 14h54

Blessé gravement au genou gauche, Neymar pourrait manquer la Copa America l'an prochain et les Jeux Olympique de Paris 2024.



En pleurs, le visage déchiré par la douleur, Neymar a quitté le terrain de Montevideo sur une civière, juste avant la mi-temps mardi soir en Uruguay, terrassé par une nouvelle blessure . Titulaire avec le Brésil contre la formation dirigée par Marcelo Bielsa (victorieuse 2-0 contre la Seleçao), le numéro 10 sait depuis qu'il souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque du genou gauche . Un lourd verdict tombé mercredi soir en France pour l'ancien joueur du Paris-SG, club avec lequel il avait été souvent blessé .

La suite ? « L'attaquant sera opéré, à une date qui n'a pas encore été fixée, pour corriger les blessures. Le département médical de l'équipe nationale brésilienne, sous la supervision du Dr Rodrigo Lasmar, et Al-Hilal sont en contact permanent et s'alignent sur le rétablissement du joueur », a indiqué la Confédération brésilienne sur son site Internet. Avec une telle blessure, Neymar risque d'être relégué loin des pelouses durant 9 à 12 mois. Une longue durée préjudiciable pour son nouveau club. Al-Hilal, l'une des écuries principales d'Arabie Saoudite, venait de s'offrir le Brésilien pour 3 ans en versant 90 millions d'euros au PSG qui ne voulait plus du Brésilien. Le club saoudien n'aura profité de son joyau que pendant 5 rencontres (1 but) et ne le reverra pas cette saison.

Neymar n'a jamais gagné la Copa America

Durement touché avec sans doute la plus grosse blessure de sa carrière à 31 ans, Neymar va évidemment également manquer au Brésil qui a débuté sa campagne de qualifications pour se qualifier au Mondial 2026. Après sa défaite en Uruguay, la sélection auriverde est actuellement 3eme à égalité avec la Celeste, à 5 points de l'Argentine, auteure d'un impeccable 4 sur 4 sous la houlette de Lionel Messi, qui a vite exprimé son soutien à l'adresse de Neymar , son ancien partenaire au Barça et au PSG, mercredi soir. De retour en septembre, le « Ney » avait été titularisé à chaque match par Fernando Diniz, le sélectionneur intérimaire. Le meilleur buteur de l'histoire du Brésil (79 réalisations en 128 capes) risque de rater les deux grands événements de l'été 2024 : la Copa America, qui se tiendra du 20 juin au 16 juillet aux Etats-Unis, et les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui auront lieu du 26 juillet au 11 août. Neymar, 32 ans le 5 février prochain, n'a jamais remporté la compétition sud-américaine (finaliste en 2021) alors qu'il a décroché la médaille d'or aux JO en 2016 après l'argent en 2012. Le Brésil avait bien remporté la Copa America en 2019 mais l'attaquant avait dû déclarer forfait juste avant la compétition, blessé à la cheville droite lors d'un match amical contre le Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.