CM 2026 (Q) : Le Brésil s'incline et s'inquiète pour Neymar, l'Argentine gagne encore

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mercredi 18 octobre 2023 à 08h48

Dans les qualifications à la Coupe du Monde 2026, le Brésil a subi la loi de l'Uruguay (0-2) et a perdu Neymar, blessé au genou gauche. L'Argentine a encore gagné en dominant le Pérou (2-0) grâce à Messi.

Après deux premières victoires contre la Bolivie (5-1) et au Pérou (1-0), le Brésil demeure désormais sur deux résultats décevants dans les qualifications à la Coupe du Monde 2026. Tenue en échec la semaine dernière à domicile par le Venezuela (1-1), la Seleçao du sélectionneur intérimaire Fernando Diniz a été battue en Uruguay (0-2). À Montevideo, la Ceslete de Marcelo Bielsa et Manuel Ugarte l'a emporté grâce à des buts de Darwin Nunez (42eme) et Nicolas De La Cruz (77eme). L'Uruguay est désormais 2eme au classement devant le Brésil (3eme avec le même nombre de points) qui n'a pas cadré un seul tir et n'avait plus perdu en Uruguay depuis 2001.

Grave entorse du genou pour Neymar ?

Le fait du match s'est situé avant la pause. Neymar s'est blessé, une nouvelle fois. Encore titularisé dans le 4-2-3-1 de Diniz avec Rodrygo, Vinicius Junior et Gabriel Jesus en attaque, le numéro 10 est mal retombé suite à un accrochage avec De La Cruz et s'est tordu le genou gauche. L'ancien joueur du PSG est sorti en pleurs sur une civière et a été remplacé par Richarlison. C'est une blessure « inquiétante » selon le directeur de communication de la Confédération brésilienne de football qui n'a pas fourni plus de détails. « S'il a dû quitter le terrain comme ça, c'est que ça doit être sérieux. J'espère que ce n'est pas grave », a confié le capitaine brésilien Casemiro. Victime de plusieurs blessures quand il évoluait à Paris, Neymar (128 sélections, 79 buts), qui a quitté le stade en béquilles avec une large protection à la jambe gauche, passera des examens approfondis mercredi à Sao Paulo. D'après Globo Esporte, celui qui évolue désormais en Arabie Saoudite pourrait souffrir d'une grave entorse du genou.

L'Argentine se balade avec Messi

De son côté, l'Argentine continue sa balade de santé dans ces éliminatoires d'Amérique du Sud. L'Albiceleste a décroché une 4eme victoire consécutive. Déjà victorieuse de l'Equateur (1-0), de la Bolivie (3-0) et du Paraguay (1-0), elle a cette fois pris le meilleur sur le Pérou (2-0) hors de ses bases. A Lima, Lionel Messi s'est chargé de tout en inscrivant un doublé. Aligné dans un 4-3-3 avec Julian Alvarez et Nico Gonzalez en attaque, le champion du monde a frappé en première période (32eme, 42eme). L'Argentine trône en tête avec 5 points d'avance sur le trio Uruguay-Brésil-Venezuela. A noter aussi la première victoire du Paraguay, tombeur de la Bolivie (1-0), et le match nul entre l'Equateur et la Colombie (0-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.