Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 26 octobre 2022 à 20h27
Seul entraîneur noir de Premier League, Patrick Vieira regrette que les joueurs noirs ne puissent pas accéder suffisamment aux postes à responsabilités dans le football.
Patrick Vieira persiste et signe. Après avoir pointé du doigt le manque de diversité dans les instances du football lors d'un entretien avec CNN, le champion du monde 1998 s'est de nouveau exprimé sur le sujet pour la BBC, regrettant qu'on retrouve très peu de noirs à des postes à responsabilités. En Premier League, par exemple, 43% des joueurs sont noirs, alors que Vieira est le seul entraîneur noir du championnat. "Quand on regarde les cinq principaux championnats dans le monde et qu'on regarde le nombre d'entraîneurs noirs en première ou en deuxième division, ce n'est pas suffisant", déplore ainsi l'ancien milieu de terrain, pour qui il y a clairement "un manque d'opportunités" dans le football pour les joueurs noirs. Ce qu'il explique par plusieurs raisons.
"On doit nous donner plus d'occasions de montrer que nous sommes aussi doués que n'importe qui d'autre"
"Les joueurs noirs ne créent pas assez de liens avec les personnes qui prennent les décisions, estime-t-il ainsi. Mais je pense surtout que les portes ne nous sont pas ouvertes pour faire ce que nous pouvons faire et accéder à des postes de management. Quand je parle de management, je parle de management d'équipe mais je parle aussi de niveaux plus élevés de responsabilités. On doit nous donner plus d'occasions de montrer que nous sommes aussi doués que n'importe qui d'autre." La semaine dernière, un rapport de The Black Footballers Partnership révélait que 14% des entraîneurs sont noirs dans le football, et seulement 1,6% parmi les postes à responsabilités, que ce soit au niveau de l'exécutif ou des propriétaires. Et si la Premier League tente de faire évoluer les choses, avec des opérations visant à réduire les inégalités, ce n'est pas suffisant pour Les Ferdinand, seul directeur noir du football en Angleterre, chez les Queens Park Rangers. "Cela n'a fait aucune différence", a déclaré l'ancien attaquant au Times.