Coupe de France (7e tour) : Les Diables Noirs s'en sortent, la fête à Mayotte

Coupe de France (7e tour) : Les Diables Noirs s'en sortent, la fête à Mayotte ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 17 novembre 2024 à 10h41

Amputés de sept de leurs meilleurs joueurs, en situation irrégulière et qui n'ont pu faire le déplacement dans l'Hexagone, les Diables Noirs (R1 Mayotte) ont éliminé Crépy-en-Valois (R3) aux tirs au but au 7e tour de la Coupe de France.

Il y avait de l'ambiance samedi à Crépy-en-Valois, à l'occasion du match de ce 7e tour de la Coupe de France, qui avait débuté par des surprises la veille, entre l'équipe locale, qui évolue en Régional 3, et les Diables Noirs de Combani (R1 Mayotte). Soutenus par de nombreux supporters de la diaspora, les Mahorais ont fini par l'emporter aux tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b.). Une belle performance pour une formation très rajeunie car privée de sept de ses meilleurs joueurs. Sept joueurs en situation irrégulière sur le sol de Mayotte, et qui n'ont donc pas pu faire le déplacement dans l'Hexagone. Des passe-droits ont parfois pu être accordés dans le passé, mais cela n'a cette fois pas été le cas, même si les Diables Noirs espèrent pouvoir récupérer ces sept éléments pour leur match du 8e tour, programmé dès mardi contre Corte (National 3).

Une fan-zone improvisée

"On a senti l'équipe unie par l'absence de nos sept joueurs, j'étais touché humainement, j'ai eu un sentiment de trahison. On l'a fait pour eux, mais aussi pour tous les Mahorais et la commune de Tsingoni", a ensuite réagi Ibrahim Chaquir, l'entraîneur des Diables Noirs, rapporte La 1ère. Acquise de haute lutte, cette qualification de la formation ultramarine a été accueillie avec beaucoup de ferveur et de joie à Mayotte et plus précisément à Combani, où une fan-zone avait été improvisée. Et après avoir suivi la rencontre, les habitants sont allés célébrer la victoire dans les rues, où les coups de klaxon ont longuement retenti. Ils espèrent récidiver mardi soir, même si cela risque d'être une autre histoire face à une formation du cinquième échelon. Surtout si les sept meilleurs joueurs des Diables Noirs ne sont toujours pas autorisés à effectuer le déplacement. Mais les présents pourront compter sur leur mental. "C'est notre point fort", souligne le capitaine Jolito.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.