Tennis de table : Le gros défi des Bleus en finale contre la Chine

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 09h44

L'équipe de France défie la Chine en finale des Mondiaux par équipes en Corée du Sud, dimanche. Un sacré challenge que les Bleus, emmenés par Félix Lebrun, sont prêts à relever.

L'équipe de France a déjà signé une énorme performance. Emmenée par Félix Lebrun, elle a surclassé Taïwan et s'est qualifiée pour la finale des Mondiaux par équipes en Corée du Sud . Une grande première depuis 1997 ! Impressionnants de sérénité, les Bleus des frères Lebrun et Simon Gauzy l'ont emporté 3-1 et sont maintenant au pied d'une autre montagne. Défier la Chine en finale. Et pourquoi pas aller jusqu'au bout et s'offrir les maîtres du tennis de table ? La France, finaliste en 1948 et 1997, décrocherait alors une première couronne contre l'ogre chinois qui reste sur 10 titres de rang (la Chine est invaincue depuis son revers contre la Suède en 2000).

Gauzy : « Il y a un coup à jouer »

Les petits Bleus sont prêts à se frotter à Fan Zhendong, Wang Chuqin et Ma Long, les trois premiers pongistes mondiaux. « On sait qu'il y a quelque chose de très grand à faire. On est persuadés qu'en jouant à notre tout meilleur niveau, il y a un coup à jouer. Ce sont des moments privilégiés, on va les vivre à fond et s'il y a des opportunités, on va tenter de les prendre », a relevé Simon Gauzy (29 ans, 30eme joueur mondial). Alexis Lebrun (21eme mondial) a déjà battu le numéro 1 mondial Fan Zhendong en avril 2023 en quarts de finale du tournoi WTT Champions de Macao et sent sa formation capable de refaire le coup.

Le capitaine des Bleus : « On va devoir être malin, sentir les choses »

« Depuis le début de la compétition, on part du principe que personne n'est imbattable. Alors oui, la Chine, ça va être difficile, on le sait, mais on est prêts pour que ce soit dur. On ne va rien lâcher et défendre nos chances à fond », confie l'aîné de la fratrie Lebrun qui sait que les Bleus peuvent compter sur son « petit » frère Félix (17 ans), en feu. « Bien sûr qu'on y croit ! On n'est pas en finale pour rien, on a fait des matchs exceptionnels, on a une équipe vraiment dangereuse. On va y aller avec l'espoir de faire un grand match et d'aller les chercher. Bien sûr qu'on est outsiders, et de loin ! Ils ont les meilleurs joueurs du monde. Mais sur une journée, on ne sait jamais. En tout cas, on va tout donner, on y croit à 100 % », a lâché le 6eme joueur mondial. « On va aborder cette finale de la même manière que les matchs précédents, a indiqué le capitaine des Bleus, Nathanaël Molin. Ni plus, ni moins. Je n'ai pas besoin d'expliquer aux joueurs qui on va jouer demain (dimanche). Tout le monde le sait. Surtout, il faut croire en nos chances. On doit essayer d'entrer dans leur tête et les faire douter. Ils sont plus forts que nous, c'est un fait. Mais ça va être un combat. On va devoir être malin, sentir les choses. On ne parle plus de coup droit ou de revers. Ça, c'est le travail du quotidien. Là, il faut se mettre à la hauteur de l'événement sur le plan émotionnel. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.