Tennis de table - Lebrun : "Des souvenirs tout simplement exceptionnels"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 février 2024 à 17h06

Battus logiquement 3-0 en finale des Mondiaux par la Chine, les Français, emmenés par les phénomènes Félix et Alexis Lebrun, ont pris date.

On retiendra en premier lieu le mot d'ordre lancé par Simon Gauzy, pour qui la formidable médaille d'argent mondiale des Bleus contre la Chine n'est qu'un début : "J'espère qu'on reviendra encore plus forts. Si on continue comme ça, ça devrait le faire. On a un bon niveau." Tout le monde suit son regard avec envie, celui qui mène bien sûr à Paris 2024 dans à peine plus de cinq mois. Pour Alexis Lebrun, qui a eu une balle de match pour égaliser à 1-1, "toutes les émotions se mélangent" : "Je suis triste, heureux et déçu, très content aussi. C'est difficile, mais c'est un moment incroyable à vivre. Pour gagner ce genre de matchs, il me manque peut-être encore un peu de précision dans les moments importants."

Gauzy : "Je regardais ça depuis tout petit à la télé, et là j'y étais"

L'aîné des frères Lebrun - 20 ans, contre 17 ans pour son cadet Félix - "s'en souviendra pendant longtemps" : "C'était énorme, avec l'équipe on a passé un super moment à Busan." Félix est lui tombé sur "un Wang Chuqin exceptionnel" au premier match : "Il a joué à un niveau que je n'ai pas réussi à atteindre. C'était très dur pour moi de me sentir autant dominé." Il aurait aimé apporter son point à l'équipe, mais comme il le dit avec philosophie, cette fois c'était pour son adversaire et pas pour lui. Il retiendra lui aussi de ces Mondiaux de Busan "une expérience extraordinaire" : "Les souvenirs que je rapporterai à la maison sont tout simplement exceptionnels. Je voudrais remercier l'équipe et les coéquipiers. Ils nous ont aidés à faire ce parcours ensemble."

Gauzy, grand frère du trio à 29 ans, a vite réalisé la portée de la performance des Français, une fois passé le premier sentiment de déception. "Quand j'ai vu sur l'écran, dans la salle, France contre Chine en finale masculine, j'ai réalisé que c'était incroyable. Je regardais ça depuis tout petit à la télé, et là j'y étais." Les Bleus égalent leur meilleur résultat historique après 1948 et 1997.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.