Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 16h05
Alors que Maxime Pianfetti a chuté dès le premier tour, Boladé Apithy et Sébastien Patrice se sont inclinés à l'occasion des huitièmes de finale du sabre messieurs de Paris 2024.
Les sabreurs français sont essentiellement au rendez-vous. Dans l'enceinte prestigieuse du Grand Palais, le tournoi olympique a débuté par un coup dur pour l'équipe de France. Opposé à l'Américain Mitchell Saron, Maxime Pianfetti a très vite subi le jeu de son adversaire pour se retrouver mené de six touches à la mi-temps. Un retard que le Tricolore a essayé d'effacer dans la deuxième moitié d'assaut mais il échoue à trois touches du 18eme mondial (12-15). Boladé Apithy, quant à lui, a su se reprendre après un début d'assaut tendu contre Andraz Szatmari. Virant en tête de deux touches à la mi-temps, le Tricolore a joué à se faire peur quand le Hongrois est revenu à hauteur dans la dernière ligne droite. Malgré tout, Boladé Apithy a su conclure (13-15) et retrouvera le Canadien Fares Arfa pour une place en quarts de finale. Benjamin de l'équipe de France, Sébastien Patrice ne s'est pas laissé écraser par l'ambiance du Grand Palais au moment d'affronter Mohammad Rabari. Le Tricolore a donné le ton en inscrivant les trois premières touches et a maintenu cet ascendant pour atteindre la fin de la première période avec quatre longueurs d'avance. Il a alors maintenu la tête de l'Iranien sous l'eau pour compter jusqu'à six touches d'avance. Mais c'était sans compter sur la capacité de son adversaire à revenir en jeu et à égaliser à treize touches partout. Sébastien Patrice a alors trouvé les ressources pour faire la décision (15-13) et rejoindre l'Allemand Matyas Szabo au tour suivant.
Apithy et Fabrice ne monteront pas sur le podium
Le tournoi de sabre masculin s'achèvera sans médailles pour l'équipe de France. En effet, le cap des huitièmes de finale s'est avéré fatal pour les deux derniers représentants tricolore. Face au Canadien Fares Arfa, Boladé Apithy a tout d'abord su donner le change, effaçant notamment deux touches de retard très tôt dans l'assaut avant d'en encaisser cinq consécutivement pour atteindre la mi-temps avec un déficit déjà très important. Si Fares Arfa a inscrit la première touche de la deuxième moitié d'assaut, Boladé Apithy a fait se lever le public du Grand Palais en revenant à trois unités de son adversaire mais ça n'a pas duré très longtemps. En effet, le Canadien a su conclure avec sept touches d'avance (15-8) et met fin aux espoirs du natif de Dijon. Pour Sébastien Patrice, l'audace n'a pas payé contre Matyas Szabo. Si l'Allemand a inscrit les deux premières touches, le Tricolore est allé marquer les cinq suivantes pour se détacher au tableau d'affichage. Mais c'était sans compter sur la combativité de la tête de série numéro 9 du tableau, qui a fait l'effort pour revenir puis virer en tête d'une longueur à la pause. La deuxième moitié de l'assaut a été plus confuse, avec notamment Sébastien Patrice qui a joué avec les nerfs d'un adversaire qui a peu apprécié l'ambiance du Grand Palais. Les cartons jaunes et rouges ont fusé de part et d'autre. C'est toutefois Matyas Szabo qui a fait la course en tête. Faisant reculer Sébastien Patrice hors des limites de la piste, l'Allemand a mis fin à l'assaut et aux chances de médailles tricolores (13-15).