Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 15h40
Tous deux expéditifs, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ont réussi leurs débuts dans le tournoi olympique de simple messieurs de Paris 2024, sur la terre battue de Roland-Garros.
Carlos Alcaraz n'a pas perdu ses sensations à Roland-Garros. Un peu moins de deux mois après sa victoire lors des Internationaux de France, l'Espagnol a retrouvé la terre battue parisienne sur un succès pour son entrée en lice dans le tournoi olympique de Paris 2024. Opposé au Libanais Hady Habib, le numéro 3 mondial s'est montré intransigeant. Le 275eme mondial a tout de même crânement tenté sa chance, obtenant d'entrée une balle de break mais sans pouvoir la convertir. Dans la foulée, Carlos Alcaraz n'a pas hésité pour prendre le service de son modeste adversaire. Un ascendant que la tête de série numéro 2 du tournoi aurait pu augmenter mais il a échoué sur ses trois balles de double break. Dès lors, les jeux ont défilé et c'est sur un service remporté blanc que l'Espagnol a empoché la première manche. Le numéro 3 mondial n'a pas baissé de pied, breakant Hady Habib dès l'entame du deuxième set. Ce dernier s'est accroché et aurait pu se relancer s'il avait tiré parti des trois balles de débreak obtenues dans le quatrième jeu. Carlos Alcaraz a alors haussé le ton pour remporter les trois derniers jeux et sceller le sort de la rencontre sur un dernier break (6-3, 6-1 en 1h12'). Tallon Griekspoor ou Cameron Norrie sera face à lui au deuxième tour.
Djokovic n'a quasiment rien laissé à Ebden
Novak Djokovic est en mission. Jamais en réussite aux Jeux Olympiques, le Serbe compte bien repartir de Paris avec la médaille d'or autour du cou. Il l'a démontré avec une nette victoire face à Matthew Ebden pour son entrée en lice. Dès les premiers points, la tête de série numéro 1 du tournoi a mis les points sur les « i » en prenant d'entrée le service de l'Australien. Si ce dernier a essayé d'inverser la tendance, il s'est cassé les dents sur le Serbe. En effet, Novak Djokovic n'a pas baissé de pied, prenant une deuxième fois le service de son adversaire avant d'enfoncer le clou avec un troisième break. C'est sur un jeu blanc que le numéro 2 mondial a conclu une manche à sens unique en 25 minutes. Le deuxième set a débuté sur le même rythme avec un break blanc d'entrée pour Novak Djokovic. Ne laissant pas Matthew Ebden respirer, le Serbe est allé prendre à nouveau son service pour mener quatre jeux à rien. L'Australien a alors pu sauver l'honneur en inscrivant son premier jeu de la rencontre... mais aussi son tout dernier. En effet, c'est sur un dernier break et à la première balle de match que Novak Djokovic a scellé le sort de la rencontre (6-0, 6-1 en 54 minutes). Le Serbe a maintenant rendez-vous avec Marton Fucsovics ou... Rafael Nadal.