Mercato : Mohamed Camara et Youssouf Fofana en partance ?

Mercato : Mohamed Camara et Youssouf Fofana en partance ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 16h00

Tous les deux sous contrat avec l'AS Monaco, Mohamed Camara et Youssouf Fofana devraient faire leurs valises à l'intersaison. Le premier, dont le comportement sur l'affaire des maillots arc-en-ciel n'a pas plu à sa direction, pourrait filer du côté du Qatar alors que le second plaît aux grandes écuries d'Europe.

L'AS Monaco est en pleine opération restructuration à trois semaines du lancement de la prochaine saison de Ligue 1. Le dauphin du Paris Saint-Germain lors du précédent exercice entend se renforcer pour jouer les premiers rôles en championnat mais également en Ligue des champions. Malgré un contexte lié à une possible vente, l'ASM est bel et bien décidée à se montrer sur le marché des transferts. Mais pour le moment, c'est dans le sens des départs que le club du Rocher se distingue. Wissam Ben Yedder a déjà fait ses valises et il pourrait être accompagné par deux éléments forts de l'effectif monégasque : Mohamed Camara et Youssouf Fofana.

Le premier est arrivé en Principauté voilà deux ans en provenance de Salzbourg contre une somme de 15 millions d'euros. Le milieu défensif a d'abord été à son avantage notamment lors de la première saison où ses récupérations de balle, ses courses, son abattage ont été remarqués sous les ordres de Philippe Clément. Malheureusement pour le natif de Bamako, sa deuxième saison, réalisée avec Adi Hütter, a été moins concluante. Pour preuve, le Malien a disputé « seulement » vingt matchs de championnat la saison dernière. Son rendement a été jugé insuffisant mais c'est également en dehors des terrains que le milieu défensif s'est fait remarquer et pas pour les bonnes raisons à en croire le club. Celui-ci n'aurait que peu goûté l'épisode de la journée de lutte contre l'homophobie où son joueur avait masqué le badge arc-en-ciel sur son maillot. Pour ce geste, il avait écopé de quatre matchs de suspension. Selon Footmercato, l'ASM pousse pour exfiltrer Mohamed Camara qui pourrait prendre la direction du Qatar. En effet, toujours selon « FM », l'international (26 sélections, 3 buts) devrait rejoindre Al Saad avec qui l'ASM a trouvé un accord. Le montant de la transaction n'a pas fuité.

Fofana veut passer un cap

Youssouf Fofana pourrait également filer durant ces prochaines semaines. À la différence, par rapport à son coéquipier, qu'il n'est poussé vers la sortie par l'AS Monaco. Le Français est entré dans sa dernière année de contrat avec le club de la Principauté où il est arrivé en janvier 2020 en provenance de Strasbourg contre 15 millions d'euros. Footmercato nous apprend que le milieu défensif a envie de passer un autre cap dans sa carrière et qu'un départ pourrait le satisfaire. Consciente de l'envie de son joueur et afin de pouvoir récupérer une indemnité de transfert pour un joueur valorisé à hauteur de 30 millions d'euros, l'AS Monaco pourrait être tentée de le vendre maintenant. Et cela tombe bien car Youssouf Fofana ne manque pas de courtisans. Parmi les équipes intéressées, on retrouve Manchester United, l'AC Milan et l'Atlético Madrid. Dans le sens des arrivées, toujours au milieu de terrain et en raison du capotage du transfert de Neil El Aynaoui, l'ASM s'est récemment penchée sur Boubakary Soumaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.