Tour de France (E4) : Philipsen remporte encore un sprint massif, au bout de l'ennui

Tour de France (E4) : Philipsen remporte encore un sprint massif, au bout de l'ennui©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 04 juillet 2023 à 17h58

Après une étape très ennuyeuse, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé lors de la 4eme étape du Tour de France en devançant sur le fil Caleb Ewan (Lotto-Dstny). A la veille d'attaquer les Pyrénées, Adam Yates (UAE Emitares) reste en jaune.

Lors de chaque Grand Tour, les spectateurs et téléspectateurs ont toujours droit à une ou deux étapes ennuyantes. C'était pour ce mardi entre Dax et le circuit automobile de Nogaro ! Cette 4eme étape a semblé interminable, mais il fallait bien un vainqueur, et au terme du sprint final tant attendu, c'est Jasper Philipsen qui a triomphé, comme lundi à Bayonne. Le Belge, très bien emmené par son poisson-pilote de luxe Mathieu van der Poel, s'est imposé sur le fil face à Caleb Ewan, après un sprint houleux qui a vu plusieurs coureurs aller au sol tour à tour, à commencer par l'un des favoris, Fabio Jakobsen. Il signe ainsi la 31eme victoire de sa carrière, alors que Phil Bauhaus finit une nouvelle fois troisième, juste devant Bryan Coquard, le premier Français.

Les Normands se sont montrés

Avant ce sprint, les coureurs se sont donc promenés dans les Landes et le Gers pendant 180 kilomètres. Si Michael Gogl (Alpecin-Deceuninck), Jasper Stuyven (Lidl-Trek) ou encore Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) sont parvenus à prendre quelques mètres d'avance au début de la course, leur accélération n'avait rien de sérieuse et ils ont rapidement été repris. Le peloton a roulé à 38km/h durant les deux premières heures de course, et il a fallu, enfin, attendre le sprint intermédiaire de Notre-Dame-des-Cyclistes pour voir un peu d'action. C'est Jasper Philipsen qui l'a remporté et a ainsi repris virtuellement le maillot vert à Victor Lafay. Dans la foulée, les deux Normands Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) et Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) ont décidé d'aller se dégourdir les jambes. Il restait alors 86 kilomètres à parcourir et le duo a pris une minute d'avance, mais pas plus. Ils ont été repris à 25km de la ligne, et il a donc ensuite fallu patienter jusqu'au sprint. Arrivé confortablement au sein du peloton aux côtés de son frère, Adam Yates reste en jaune, avant la première étape pyrénéenne, marquée par l'ascension du col hors catégorie du Soudet. Enfin de l'action !

 CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2023
4eme étape - Dax - Nogaro (181,8 km) - Mardi 4 juillet 2023
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) en 4h25'28''
2- Caleb Ewan (AUS/Lotto-Dstny) mt
3- Phil Bauhaus (ALL/Bahrain Victorious) mt
4- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
5- Mark Cavendish (GBR/Astana Qazaqstan) mt
6- Danny van Poppel (PBS/Bora-Hansgrohe) mt
7- Alexander Kristoff (NOR/Uno-X) mt
8- Luka Mezgec (SLQ/Jayco-AlUla) mt
9- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) mt
10- Mads Pedersen (DAN/Lidl-Trek) mt
...

 Classement général après 4 étapes (sur 21)
1- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) en 18h18'01''
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 6''
3- Simon Yates (GBR/Jayco-AlUla) à 6''
4- Victor Lafay (FRA/Cofidis) à 12''
5- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 16''
6- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 17''
7- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 22''
8- Michael Woods (CAN/Israel-Premier Tech) à 22''
9- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 22''
10- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 22''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.