Tour de France : Gaudu ne compte pas " baisser les bras "

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 17 juillet 2023 à 18h35

Actuellement loin de l'objectif qu'il s'était fixé (être 3eme du général), David Gaudu espère finir en beauté ce Tour de France 2023 et se faire « plaisir » d'ici l'arrivée à Paris, le 23 juillet.

Avant la dernière ligne droite dans ce Tour de France 2023, David Gaudu s'interroge. En effet, alors que le Français espérait faire mieux que par le passé, et donc viser une place sur le podium du classement général, il en est loin du compte ce lundi. Après 15 étapes sur 21, le leader de la formation Groupama-FDJ pointe pour le moment au 9eme rang, à près de neuf minutes de l'Espagnol Carlos Rodriguez (3eme). Son retard sur le maillot jaune Jonas Vingegaard est même de plus de 14 minutes, alors qu'il l'avait battu à Paris-Nice cette année. « Un tel écart ? Je n'ai pas d'explication, il va falloir lui demander sa préparation, quel niveau il avait à Paris-Nice », a notamment expliqué le Breton à propos du Danois, dans une forme bien meilleure a priori sur cette Grande Boucle. Par ailleurs, Gaudu a également reconnu qu'il « ne s'attendait pas à une semaine aussi dure. »

« J'ai envie de me faire plaisir sur cette 3eme semaine »

« Moi je sais que je suis en forme. Même si je sais que j'ai de gros passages à vide, ça tient et il ne faut pas baisser les bras. (...) On se dit : "Mince, je suis en forme, je ne comprends pas." Après, il faut savoir souffler et prendre du recul sur sa performance. Parfois des coureurs craquent comme hier (dimanche). Alors peut être que ce sera une troisième semaine de folie où tout le monde craque. Mais j'ai envie de me faire plaisir sur cette troisième semaine, a par la suite déclaré Gaudu, lors de cette deuxième journée de repos, dans des propos repris par RMC Sport. (...) Je vais essayer de faire un bon chrono, il me plaît, c'est un chrono en bosses. Je veux être content de moi. » Alors qu'il ne représente plus forcément une menace pour le classement général, le Français pourrait avoir un coup à jouer mercredi, entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel, ou samedi, entre Belfort et Le Markstein Fellering. Affaire à suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.