Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 19 juillet 2024 à 22h12
Conscient d'avoir assommé le Tour de France à deux jours de l'arrivée finale à Nice, Tadej Pogacar entend savourer la journée de samedi, au chaud dans le peloton.
Ce vendredi à Isola 2000, Tadej Pogacar a posé une main et quatre doigts sur le Tour de France 2024. Vainqueur de l'étape, le Slovène a réalisé un tour de force sensationnel malgré la belle course de la formation Visma-Lease a Bike. "Avec Wilco Kelderman et Matteo Jorgenson dans l'échappée, je pensais et j'avais peur que Jonas (Vingegaard, ndlr) tente quelque chose dans la Cime de la Bonette donc on a roulé vite. Mais en fait, leur objectif est de gagner l'étape aujourd'hui, sauf que c'est moi qui l'ai prise. Je n'avais plus trop d'énergie dans les derniers kilomètres, quand j'ai rattrapé Carapaz puis Simon Yates, j'étais à la limite" s'est amusé le Slovène au micro de France 2.
"Je n'ai jamais eu autant d'avance, tout se passe très bien et j'en suis très heureux. C'est une belle marge pour demain. Je vais pouvoir profiter de l'étape, laisser l'échappée partir, profiter des routes où je m'entraîne et où je me suis entraîné durant toute ma carrière. Demain, on va laisser partir et s'amuser. Je pense que rien de sérieux ne peut m'arriver" a également déclaré le double vainqueur de la Grande Boucle, sûr de son troisième triomphe. Tout autant que son dauphin, Jonas Vingegaard qui s'est fait une raison après cette 19eme étape. "Il (Pogacar, ndlr) est à un excellent niveau, je l'étais aussi pendant deux semaines mais un peu moins maintenant. La lutte pour la victoire est terminée, mais pas pour la deuxième place."
Evenepoel : "Un moment clé de ma carrière"
Un sentiment partagé par le 3eme du général, Remco Evenepoel. "Pour moi, c'est encore une bonne journée, j'ai augmenté mon avantage sur Almeida et on peut dire que c'est joué pour mon podium. Surtout, je me suis bien comporté dans cette étape difficile qui montait très haut. C'est un moment clé de ma carrière, je me suis rassuré sur mes capacités. Maintenant je sais dans quelle direction je veux aller, je sais que j'ai encore de la marge." Celui qui a pris la 6eme place ce vendredi n'ambitionnera rien d'extraordinaire ce samedi à l'occasion de la dernière étape de montagne. En revanche, il a bel et bien l'intention de conclure en beauté son premier Tour de France. "Demain, je vais juste rouler pour mon podium. Et dimanche, je donnerai tout à fond pour gagner l'étape."
L'objectif est assez différent pour Richard Carapaz, leader du classement de la montagne. "Ce maillot de la montagne est avant tout une question de prestige. Tous les cyclistes de mon pays en rêvent car en Équateur il y a beaucoup de montagnes. Le maillot à pois signifie beaucoup pour moi. Je vais essayer de le garder jusqu'à la fin, c'est mon grand objectif personnel et l'équipe me soutient pour y parvenir." Quant à Valentin Madouas, très actif en cette troisième semaine, il n'a pas abandonné l'idée de remporter une étape. "J'ai encore tenté de partir dans l'échappée, mais je savais qu'il fallait anticiper un petit peu pour espérer que ça se regarde. (...) Avec des grands noms comme ceux-là (Carapaz, Hindley, S. Yates, Jorgenson, ndlr), sur des dénivelés pareil avec des passages à plus de 2800 m d'altitude, ça risque d'être compliqué. Mais on retentera demain, le Tour n'est pas fini."