L1 (J10) : L'OL arrache le nul à Lille

L1 (J10) : L'OL arrache le nul à Lille ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Youcef Touaïtia, Media365, publié le vendredi 01 novembre 2024 à 23h06

A défaut de gagner, il ne faut pas perdre et le LOSC, après une fin d'été marquée par quatre revers consécutifs, ne perd plus. A l'occasion de la 10eme journée de Ligue 1, Lille a été tenu en échec par l'Olympique Lyonnais (1-1), ce vendredi, enchaînant ainsi avec un huitième match de rang sans être défait toutes compétitions confondues.

Un résultat logique puisque les deux équipes ont chacune eu leur période même si les Gones, nettement dominateurs après la pause, auraient pu repartir avec la victoire. Un score de parité qui permet aux Lillois de monter provisoirement à la 3e place tandis que les Lyonnais intègrent le TOP 5, toujours trois points de retard derrière leurs adversaires du soir.

Lille survole la première période

Sur sa lancée du derby remporté face à Lens, le LOSC imposait rapidement son rythme et un pressing infernal qui mettait les visiteurs en difficulté. Après un énorme raté d'Angel Gomes consécutif à une grossière perte de balle de Moussa Niakhaté (9eme) et une frappe sur la barre de Thomas Meunier (13eme), les Dogues trouvaient l'ouverture par Jonathan David, qui profitait lui aussi d'une terrible erreur d'Ainsley Maitland-Niles pour contourner Lucas Perri et marquer son 96eme but en 200 matchs pour Lille (1-0, 17eme).

Nettement dominés, les Lyonnais ne proposaient pas grand-chose. Ils avaient énormément de mal à se coordonner, à l'image de ce contre à cinq contre deux complètement gâché (22eme). Une petite alerte pour des Lillois plus tranchants, plus mordants et pas loin de faire le break sur un coup franc d'Angel Gomes qui percutait de plein fouet le poteau (32eme). Une domination totale pour la bande à Bruno Genesio, pas du tout inquiétée en première période et qui déroulait son jeu sans véritable opposition sérieuse.

L'OL métamorphosé après la pause

L'opposition sérieuse, le LOSC y avait droit au retour des vestiaires. Pris à la gorge d'entrée malgré une grosse opportunité pour Thomas Meunier (48eme), les Nordistes subissaient énormément et se faisaient deux énormes frayeurs suite à un festival de Rayan Cherki (53eme) puis une frappe surpuissante d'Ainsley Maitland-Niles (59eme). On retrouvait les deux Gones quelques minutes plus tard, avec le Français qui touchait la barre sur un tir du pied droit (71eme) et l'Anglais, qui voyait son but être annulé pour un hors-jeu de Moussa Niakhaté (76eme).

Dans le dernier quart d'heure, les Lyonnais pensaient enfin revenir, encore par l'intermédiaire de l'ancien joueur d'Arsenal, décidément maudit avec une reprise qui léchait une nouvelle fois le poteau d'un Lucas Chevalier pas malheureux (86eme). Une chance qui s'envolait à l'entrée du temps additionnel avec un déboulé d'Ainsley Maitland-Niles, décidément intenable, pour servir au second poteau Malick Fofana, buteur d'une belle reprise de volée (90eme+1). Un score logique et équitable entre deux équipes qui ont chacune eu leur période.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.