Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 10h11
Lors de la deuxième journée de repos du Tour de France, lundi, l'équipe Alpecin-Deceuninck du champion du monde Mathieu van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, a dévoilé un maillot hommage à « Poupou ».
Au lendemain d'une nouvelle étape de montagne encore dominée par le maillot jaune Tadej Pogacar qui, après avoir battu un record de Lance Armstrong, s'est offert celui de Marco Pantani au plateau de Beille, le Tour de France faisait relâche lundi dans l'Aude, à Gruissan, d'où va s'élancer la 16e étape mardi avant de rejoindre Nîmes. L'occasion pour l'équipe Alpecin-Deceuninck, victorieuse à deux reprises au sprint depuis le début de cette Grande Boucle grâce à Jasper Philipsen, de dévoiler un nouveau maillot en hommage à Raymond Poulidor, le grand-père de Mathieu van der Poel, actuel 89e du classement général pour sa quatrième participation au Tour.
Un maillot différent pour Van der Poel
Ce maillot violet rappelle celui de l'équipe Mercier, où a longtemps évolué « Poupou ». Et il a été porté par tous les coureurs de l'équipe belge, sauf Van der Poel, qui en avait un très particulier. Car le Néerlandais est champion du monde en titre, ce que n'a jamais réussi à accomplir son grand-père, éternel second, et il a revêtu une tunique blanche avec un arc-en-ciel revisité dans des teintes violettes, là encore pour faire un clin d'œil à Mercier. Mais les coureurs d'Alpecin-Deceuninck ne le porteront malheureusement pas à l'occasion de cette 111e édition du Tour de France.
Des enchères pour des associations caritatives
Et ce car le règlement de l'Union cycliste internationale (UCI) n'autorise qu'un seul changement de maillot par course, et que la formation d'outre-Quiévrain l'a déjà effectué depuis le début de cette Grande Boucle. Mais ces maillots collectors sont surtout destinés à être vendus aux enchères dans le cadre du projet « Merci Poupou », lancé en 2021 et qui reverse les dons à des associations caritatives qui viennent en aide à des enfants et des adolescents dans leur pratique sportive après un accident ou une blessure. Un beau et honorable projet qui a déjà vu 320 000 euros récoltés en trois années.