Tour de France : Pogacar plus fort que Pantani et Armstrong

Tour de France : Pogacar plus fort que Pantani et Armstrong ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 juillet 2024 à 12h29

Après avoir battu un record de Lance Armstrong, Tadej Pogacar, toujours ultra dominant sur le Tour de France, s'est offert celui de Marco Pantani dimanche lors de la 15e étape.

Mais où s'arrêtera-t-il ? Après avoir battu la veille le record de la montée du Pla d'Adet, jusqu'alors détenu par Lance Armstrong, Tadej Pogacar s'est de nouveau imposé en solitaire dimanche lors de la 15e étape du Tour de France entre Loudenvielle et le plateau de Beille, écrasant encore un peu plus la concurrence en s'offrant au passage un nouveau record. D'abord attaqué par son grand rival Jonas Vingegaard, un double tenant du titre toujours deuxième du général, le Slovène a accéléré et effectué les 5 derniers kilomètres seul à l'avant, pour faire tomber le record de l'ascension du plateau de Beille, qui était la propriété de Marco Pantani depuis 1998. Un record battu de près de 4 minutes par le leader de l'UAE Team Emirates, qui a effectué l'ascension en 39'31'', contre 43'20'' pour l'Italien, également battu par Vingegaard (40'36'') et Remco Evenepoel (42'19''), qui complètent le podium, à 3'09" et 5'19" d'un « Pogi » insatiable.

"J'ai repoussé mes limites"

"Je ne sais pas dans quelles conditions Pantani avait fait la montée, c'était il y a presque trente ans, a d'abord déclaré Pogacar en conférence de presse. La Visma a imposé un gros tempo dès le pied et Jonas (Vingegaard, ndlr) a fait la plus grande partie du travail. Mais j'ai repoussé mes limites, c'est certain." Des limites déjà repoussées samedi par le double vainqueur (2020 et 2021), qui s'était donc offert un record d'Armstrong. Celui du record de la première partie de l'ascension du Pla d'Adet, bouclée en 27'04" par l'Américain sur la Grande Boucle 2001. Pogacar lui a mis près de deux minutes, en réalisant un chrono de 25'08". Il bat également le record de l'intégralité de la montée, détenu par Zenon Jaskula et Tony Rominger depuis 1991. Là aussi, il fait deux minutes de mieux, avec 27'50". Impressionnant...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.