Tour de France : Pogacar a battu un record d'Armstrong

Tour de France : Pogacar a battu un record d'Armstrong ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 12h45

Lors de sa victoire sur la 14eme étape du Tour de France samedi, Tadej Pogacar a battu le record de la montée du Pla d'Adet, détenu par Lance Armstrong.

Tadej Pogacar s'est rapproché un peu plus d'une troisième victoire finale dans le Tour de France ce samedi, en remportant la 14eme étape au sommet du Pla d'Adet (que le Tour n'avait plus gravi depuis dix ans), avec respectivement 39 et 70 secondes d'avance sur ses rivaux Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Le Slovène a réussi une dernière montée phénoménale, et l'impression visuelle s'est confirmée dans les chiffres. Il a en effet bouclé les neuf derniers kilomètres (ce qui représente la majeure partie de l'ascension du col) en 25'08, soit deux minutes de mieux que le précédent record, détenu par Lance Armstrong. En 2001, lors de sa troisième victoire sur le Tour (qui lui a ensuite été retirée, comme les six autres, pour cause de dopage), le Texan avait grimpé ce tronçon en 27'04 (et son rival allemand Jan Ullrich en 28'00). A noter toutefois qu'en 2001, les coureurs avaient dû gravir trois cols de première catégorie auparavant dans la journée, alors que ce samedi, le peloton avait grimpé le Tourmalet (hors catégorie) puis un col de deuxième catégorie, soit 1500m de dénivelé en moins.

Armstrong aurait fini 13eme de l'étape

Tadej Pogacar, doté d'un matériel bien plus moderne que Lance Armstrong, a gravi le Pla d'Adet à la moyenne exceptionnelle de 21,8.km/h. Avec ses deux minutes de retard sur "Pogi", le Texan n'aurait terminé que treizième de cette étape samedi. Pour ce qui est de la montée totale, soit dix kilomètres, Tadej Pogacar a également battu un record d'ascension, puisqu'avec un temps de 27'50, il devance de 44 secondes le trio Tony  Rominger - Miguel Indurain - Zenon Jaskula, qui était arrivé au sommet en 27'06 en 1993. Certains amateurs de cyclisme n'hésitent pas à qualifier cette performance comme la plus impressionnante du XXIeme siècle. Même si comparer le nom de Lance Armstrong avec celui d'un autre cycliste fait toujours apparaitre quelques doutes...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.