Tour de France (E13) : Philipsen s'impose au sprint devant van Aert

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 12 juillet 2024 à 17h15

Au terme d'une étape plus agitée que prévu, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé ce vendredi au sprint à Pau. A l'arrivée, le Belge a notamment devancé Wout van Aert (Visma-Lease a Bike). Le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a dû se contenter de la 4eme place cette fois.

Avant des grosses étapes de montagne ce week-end, Jasper Philipsen n'a pas raté l'occasion de briller ce vendredi. En effet, le Belge a remporté au sprint la 13eme étape du Tour de France en devançant notamment Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) à l'arrivée. Porteur du maillot vert, Biniam Girmay a, lui, dû se contenter de la 4eme place entre Agen et Pau. Au terme d'une journée plus agitée que prévu, le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck a réussi à remporter une deuxième victoire cette année sur la Grande Boucle, quelques jours après s'être imposé lors de la 10eme étape entre Orléans et Saint-Amand-Montrond. Dans le final de l'étape, une chute mêlant Maxim van Gils (Lotto-Dstny) a fortement perturbé les choses, ce qui a contraint certains coureurs à ne pas pouvoir se disputer la victoire, dont son coéquipier Arnaud De Lie. Grâce à ce nouveau succès, Philipsen reprend 32 points à Girmay au classement du maillot vert, mais accuse encore un retard important sur l'Erythréen (75 points).

A. Yates a joué un mauvais tour à l'échappée

Un peu plus tôt dans la journée, entre Agen et Pau, une échappée d'une vingtaine de coureurs a tenté de fausser compagnie au peloton, mais la présence d'Adam Yates (UAE Team Emirates) dedans a obligé les Visma-Lease a Bike à rouler derrière, ce qui a malheureusement pour eux condamné les fuyards. Par la suite, si des petits groupes de coureurs ont essayé de prendre leurs distances, cette 13eme étape, qui s'est courue sur un rythme effréné (plus de 48 km/h de moyenne), s'est bien terminée au sprint, et donc sur la victoire de Philipsen. Au classement général, Tadej Pogacar reste bien évidemment en tête devant Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), mais le Slovène a perdu ce vendredi l'Espagnol Juan Ayuso (9eme du général avant cela), victime du Covid. Un coup dur pour la formation UAE Team Emirates avant des étapes de montagne très importantes ce week-end, dont une première ce samedi entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet (avec deux cols hors catégorie au menu).

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2024
13eme étape - Agen - Pau (165,3 km) - Vendredi 12 juillet 2024
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) en 3h23'09''
2- Wout Van Aert (BEL/Visma-Lease a Bike) mt
3- Pascal Ackermann (ALL/Israel-Premier Tech) mt
4- Biniam Girmay (ERY/Intermarché-Wanty) mt
5- Nikias Arndt (ALL/Bahrain Victorious) mt
6- Jasper Stuyven (BEL/Lidl-Trek) mt
7- Clément Russo (FRA/Groupama-FDJ) mt
8- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
9- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) mt
10- Søren Wærenskjold (NOR/Uno-X Mobility) mt
...

Classement général après 13 étapes (sur 21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 52h40'58''
2- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 1'06''
3- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 1'14''
4- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 4'20''
5- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 4'40''
6- Mikel Landa (ESP/Soudal-Quick Step) à 5'38''
7- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 6'59''
8- Giulio Ciccone (ITA/Lidl-Trek) à 7'36''
9- Derek Gee (CAN/Israel-Premier Tech) à 7'54''
10- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 8'56''
...
19- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 20'36''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.